Spectacle « Cercles de sable »

Cercles de sable

 

Vendredi 10 février, nous sommes allés au théâtre du Monte-Charge, à Pau, pour voir la représentation d’un conte Vietnamien intitulé « Cercle de sable ».

L’histoire :

A la mort du roi, son fils, le prince Rang, doit lui succéder à la tête du royaume. Mais ce dernier est affreusement laid, au point que, depuis sa naissance sa mère la Reine, lui fait porter un masque pour dissimuler son visage. Ainsi, le peuple croît que le prince est beau, et que son visage est « lisse et sans imperfections ».

Pourtant, Rang est soucieux, car il ne veut pas mentir à son peuple, et il hésite à devenir roi. Il montre donc son visage à Ti-Lao, sa sœur adoptive, qui pousse un cri d’effroi devant sa laideur. Très triste, Rang décide de renoncer au trône. Il propose à son oncle Fong-Chan, de devenir roi à sa place.

Fong-chan, le prince Rang et Fong-Chi

Celui-ci fait mine de refuser, mais Rang quitte le palais et part se cacher dans la forêt. Ravis de l’aubaine, son oncle et sa tante se moquent méchamment de lui, et décident de s’emparer du pouvoir à sa place. Ils mentent également à la Reine, en lui faisant croire que c’est Ti-Lao qui a incité le jeune prince à partir dans la forêt. La Reine décide de faire exécuter Ti-Lao, mais celle-ci se défend, et accuse l’oncle et la tante du prince d’avoir menti. La Reine accepte de l’écouter, mais lui promet qu’en cas de mensonge, elle lui fera arracher la langue.

La reine

Dans la forêt, le prince Rang rencontre un Génie, qui lui raconte toute l’histoire à l’aide de marionnettes. Ainsi, Rang apprend que son oncle et sa tante gouvernent par la terreur. Ils ont fait décapiter les principaux conseillers du roi, et le peuple est triste et désespéré. Le Génie suggère alors à Rang d’écrire à la Reine pour lui expliquer la vérité, et de revenir au palais pour reprendre le pouvoir, car le peuple « saura reconnaître sa beauté intérieure ».

Le Génie et le prince Rang

En lisant la lettre, la Reine est triste, car elle pense si Rang revient, il se fera tuer. En effet, son oncle et sa tante ont fait courir le bruit qu’un imposteur allait se présenter avec le masque du prince, et qu’il faudrait alors le tuer. Ti-Lao propose de prendre la place du prince, mais la Reine refuse. De son côté Fong-Chan décide de se rendre dans la forêt pour éliminer son neveu Rang. Mais le génie protège le jeune prince, qui se défend, et parvient à tuer son oncle.

Le combat entre le Génie et Fong-Chan

 

Rang se rend alors au palais, et fait jeter sa tante en prison. Puis il décide de retirer son masque, et de dire toute la vérité à son peuple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Génie et le prince Rang

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s