Compte-rendu – Conseil d’école du 19 juin 2012

Présents : Mme DREVOND (enseignante des PS/MS/GS, directrice de l’école) Mme GREUZAT (enseignante des CP/CE1) M LAMBERT (enseignant des CE2/CM1/CM2) Mme LASSUS (ATSEM) M PRUDHOMME (Monsieur le Maire) Mme Véronique BERAT (représentante des parents d’élèves – titulaire) Mme Cathy BERNAD (représentante des parents d’élèves – titulaire) Mme Stéphanie BOIN (représentante des parents d’élèves – titulaire) Mme Véronique NYAMANKOLO (représentante des parents d’élèves – suppléante) Mme Christelle TEIXEIRA (représentante des parents d’élèves – suppléante).
Excusés : Mme MEURANT (enseignante des CP/CE1) Mme Blanquet (DDEN) Mme Caroline BERNIERE (représentante des parents d’élèves – suppléante)

* Le point sur les effectifs et l’équipe enseignante pour 2012/2013

Actuellement, sont inscrits sur les listes pour l’an prochain : Classe cycle 1 : 6 PS + 6 MS + 5 GS = 17 (+ 1 TPS en janvier 2013 = 18) Classe cycle 2 : 8 CP + 6 CE1 + 6 CE2 = 20 Classe cycle 3 : 6 CE2 + 9 CM1 + 6 CM2 = 21

Comme indiqué par les enseignantes aux parents des futurs CE2, le groupe (12) sera donc scindé en deux afin de mieux répartir les effectifs. La répartition sera faite en conseil des maîtres, en fonction de l’autonomie, de la maturité, des fratries, des compétences acquises, les groupes ne seront pas homogènes, cette répartition sera affichée fin août devant l’école. Au vu de ceux-ci, notamment en maternelle, il pourra y avoir une rentrée de toutes petites sections en cours d’année (enfants nés entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année en cours (2009)). Pour pouvoir inscrire un enfant en toute petite section, prendre contact avec la directrice. Précision : ces élèves feront une rentrée en petite section en septembre 2013.

Mme Greuzat reprend sa classe, à mi-temps, nous ne savons pas encore qui fera son complément de mi-temps. Elle reprendra à temps complet à partir de fin avril. Les parents délégués décident de faire un courrier auprès des services du Directeur Académique des Services de |‘Education Nationale afin de demander à ce que Mme Valérie Barrachina assure ce remplacement.

* Projet d’Aménagement de l’école (point sur les avancées du projet)

Monsieur le Maire fait le point sur l’avancée du projet.

Pour information à l’ensemble des parents, en quelques lignes, le projet propose :

phase 1 :
– de remplacer le préau des grands/garage à vélo par la cantine
– de mettre un préau au milieu de la cour, entre le bâtiment actuel et la future cantine, proposant aux enfants une traversée au sec de celle-ci,
– sous ce préau, se trouveront des sanitaires extérieurs, dont un pour les personnes handicapées
– la salle de sieste sera déplacée, à la place se trouvera la salle des maîtres
– le préfabriqué servira alors pour la sieste et les services municipaux de garderie

phase 2 :
– aménagement de l’ancien appartement de fonction à l’étage en salle de classe
– le préau des petits sera la future salle de sieste, avec un couloir pour passer de l’actuelle classe des cycles 3 à la classe maternelle
– réaménagement des sanitaires/local de réserve et de la classe des cycles 2
– la classe des cycles 3 deviendra la salle de motricité/salle pour les services municipaux de garderie
– le préfabriqué servira de “classe tiroir” (pendant le réaménagement d’une classe, les élèves de celle-ci feront classe dans le préfabriqué)

Plusieurs réunions ont eu lieu, en concertation avec le corps enseignant et les parents délégués. Il y a un accord de principe sur le projet proposé par les services architecture de l’APGL (consultable à la mairie), même si des modifications subsistent (Monsieur le Maire a pris note de celles-ci). Le dossier de demande de subvention est en cours, en attente des résultats.
Monsieur le Maire nous détaille ensuite le programme prévisionnel : juillet 2012 dépôt du permis de construire, octobre 2012 : consultations d’entreprises, décembre 2012 démarrage des travaux de la première phase (cantine, préau et sanitaires extérieurs), juin 2013 fin de la première phase. La deuxième phrase, programmée ultérieurement (délai dépendant de la politique d’aide aux communes du Conseil Général, en pleine restructuration) concernera l’aménagement de l’école actuelle.

Travaux demandés durant l’été :
– pinces-doigts : vérifier tous les systèmes anti-pinces doigts (il en manque, certains sont défectueux)
– devant la porte du couloir des grands, il y a une énorme flaque quand il pleut ainsi que devant la cantine.
– en maternelle, ajouter du film occultant sur la vitre qui vient d’être changée
– panneaux de basket à remettre en état (filets à changer, arceaux à vérifier, dégripper les pieds, changer les roues, vérifier le lestage) en vu d’un projet basket mis en place durant la première période
– néon qui clignote dans la classe de cycle 2
– grillage derrière l’algeco à changer
– désherber et apporter de la bonne terre dans le parterre de fleurs à l’entrée de la cour (projet jardinage – maternelle)
– plaque du néon à remboîter dans la salle de sieste près du bureau, vérifier cache prises électriques.

 

* Sorties et projets réalisés et ceux programmés

Point sur le projet d’école : rappel « utilisation de l’outil informatique dans les apprentissages, par le biais de la création d’un site internet ». L’achat des ordinateurs portables a été effectué, comme prévu. L’équipe enseignante renouvelle ses remerciements à la municipalité et à l’Amicale des parents d’élèves.

Les sorties et/ou animations suivies par les élèves :

Les trois classes : ● Visite et goûter du Père Noël ● Spectacle et Marché de noël ● Goûter de l’Epiphanie ● Intervention Découverte de la musique baroque Préparation et présentation du spectacle ● d’année « Enquête à Joliville » ● Journée et pique-nique commun aux jeux d’Igon

Classe des cycles 1 : ●Spectacle « Issa fils du désert», Cie Ribambelle, à Coarraze, avec Arthez d’Asson ● Festival de la Petite Enfance ● Accueil de stagiaires Master 1 et Master 2 Préparation aux métiers de l’Enseignement ● Journée au Château de Montaner ● Intervention d’un pompier en classe + visite de la caserne de Pau

Classe des cycles 2 : ● Sorties piscine (GS/CP/CE1) (8 sorties, non réglées à ce jour par les familles) ● Ecole des Arts Appliqués ● Journée à Brassempouy

Classe des grands : ● Visite de l’auteur Claude Clément, dans le cadre de Frissons à Bordères ● Participation à la Commémoration de l’Armistice de 1918 ● Théâtre « cercles de sable », avec Arthez d’Asson ● Intervention Planète Energies ● Intervention Prévention Internet (par une personne ressource de la Communauté des Communes) ● Journée à Brassempouy ● Journée au Château de Montaner ● Intervention d’un pompier en classe + visite de la caserne de Pau

Les enseignants tiennent à remercier l’Amicale des parents d’élèves, pour leur participation (financière et humaine) tout au long de l’année. Cet investissement personnel permet chaque année que des projets scolaires collectifs puissent voir le jour. Ils tiennent toutefois à rappeler que les sorties et les projets de chaque classe dépendent de la pédagogie, des programmes scolaires et des envies de chaque enseignant, de manière indépendante.

Les enseignants remercient aussi la mairie et les employés municipaux, pour leur soutien logistique et financier. Un remerciement particulier auprès de Gaëlle, Corinne et Véronique.

Projets déjà prévus pour l’an prochain :

– cycle Basket pour les trois classes, avec la Fédération Française de Basket qui met à disposition gratuitement une intervenante Brevet d’Etat (1ère période – avec rencontre inter-écoles à la fin du cycle).

– intervention d’un auteur dans le cadre de Frissons à Bordères, dans les classes maternelle et CP/CE1/CE2.

 

* Cantine (rappel du règlement intérieur/inscriptions – échéancier des paiements)

Un rappel important est à faire car de mauvaises habitudes ont été prises depuis de nombreuses années… Les services de cantine sont gérés par les services municipaux, donc par le personnel municipal (notamment Corinne Salle concernant le service de la cantine). Les inscriptions se font le vendredi pour la semaine suivante, par le biais du bordereau d’inscription à déposer dans la boîte aux lettres fixée sur le portail. Les informations/inscriptions/annulations de dernière minute doivent se faire durant les heures de garderie du matin (soit avant 8h50 et non pas durant le temps d’accueil de la classe maternelle…).

Autre rappel, comme prévu par le règlement intérieur des services municipaux, quand un enfant est absent, il faut penser à prévenir l’école ET la mairie, sinon le repas est facturé.

Il est à noter aussi une augmentation constante du nombre d’enfants inscrits, ce qui occasionne du bruit et une fatigue supplémentaires. Il est donc demandé aux parents qui le peuvent de récupérer leurs enfants et de ne les inscrire que s’ils travaillent.
Pour toute demande particulière concernant un aménagement des heures de retour (soit avant 13h20), prendre contact avec le personnel municipal.

Avant la dernière rentrée de septembre, le paiement s’effectuait par mois. Le nouveau règlement intérieur a été modifié durant l’été, sans information préalable au conseil d’école, passant ce paiement à une période entre chaque vacance. Cela fait une somme considérable pour certaines familles, il est demandé s’il est possible de repasser à un paiement par mensualité.
Monsieur le Maire ayant dû partir avant que ce point soit abordé, la réponse n’a pu être apportée. Ce point sera remis à l’ordre du jour au premier conseil d’école (sauf nouveau règlement intérieur revenant à l’ancien système).

* Question de parents :

« Problème de sécurité aux sorties (12h00 et 16h30), certains élèves se retrouvent seuls en dehors de l’école. Nous pensons que les enfants non récupérés par leurs parents doivent être remis aux services de cantine ou de garderie. »

Les élèves de maternelle sont remis en main propres à leurs parents ou à une personne habilitée par ceux-ci via une liste remise en début d’année. Les élèves, dès 6 ans, peuvent (au regard de la loi) sortir de l’école sans adulte référent. Chaque parent doit responsabiliser au maximum ses enfants et leur demander de ne pas passer le portail en dehors de sa présence. La directrice fait part de son étonnement car c’est ce qui avait été voté lors d’un conseil d’école précédent et qui est rappelé chaque année aux élèves. Toutefois, un rappel de ce point sera fait dans chaque classe au lendemain de ce conseil d’école.

Il a aussi été demandé (oralement, puis dans un mot mis dans chaque cahier de liaison -donc signé par les parents- et un affichage permanent au portail) que le portail doit reste fermé en permanence. Malgré cela, il est fréquent que celui-ci reste grand ouvert. Il est demandé à chacun de faire part de civisme et de prendre l’habitude de ce petit geste de sécurité pour les élèves qui consiste à refermer le portail après son passage…

Secrétaires de séance : Fabienne Drevond – Didier Lambert, enseignants.
Compte-rendu validé par les parents délégués.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s