Livret de rentrée – Année scolaire 2012/2013

Présentation rapide de l’équipe de l’école

Classe cycle 1 : PS/MS/GS
       enseignante :    Mme Fabienne DREVOND,

Classe cycle 2 : CP/CE1/CE2
       enseignantes : Mme Véronique GREUZAT et Mme Lucie JEMET,

Classe cycle 3 : CE2/CM1/CM2
       enseignant :      M Didier LAMBERT.

Aidés dans leurs tâches par :

  • Mme Gaëlle LASSUS, ATSEM dans la classe maternelle, chargée de la garderie du soir et du temps de cantine.
  • Mme Corinne SALLE, chargée de la garderie du matin et du temps de cantine
  • Mme Véronique NYAMANKOLO, Aide dans le temps de cantine.

La direction est assurée par Mme Drevond.

Si votre enfant présente des difficultés d’apprentissages (ou autre), nous pouvons faire intervenir les membres du RASED* de Nay. Cette aide ne peut se mettre en place qu’avec l’accord des parents. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec eux au 05.59.61.13.83.
*RASED : Réseau d’Aide pour les Elèves en Difficultés (un maître E en soutien scolaire, un maître G pour les difficultés relevant du comportement et un psychologue scolaire).

Interviennent aussi le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale etc.

Calendrier scolaire

(sous réserve de modification par les services académiques et/ou départementaux)

Rentrée des élèves

mardi 4 septembre 2012 au matin

Vacances

de Toussaint

du samedi 27 octobre 2012 après la classeau lundi 12 novembre 2012 au matin

Vacances

de Noël

du samedi 22 décembre 2012 après la classeau lundi 7 janvier 2013 au matin

Vacances d’hiver

du samedi 2 mars 2013 après la classeau lundi 18 mars 2013 au matin

Vacances de Printemps

du samedi 27 avril 2013 après la classeau lundi 13 mai 2013 au matin

Début des vacances d’été

Vendredi 5 juillet 2013 après la classe

L’autre jour à rattraper se fera soit le mercredi 3 avril, qui suit le lundi de Pâques.

Rappel des horaires de l’école

Matin : 9h – 12h            AM : 13h30 – 16h30.
L’école ouvre ses portes 10 minutes avant l’heure de rentrée. Nous demandons aux familles de respecter ces horaires ; en dehors de ceux-ci le portail sera fermé à clé.

Afin d’assurer la sécurité de nos élèves, il a été décidé, en conseil d’école, qu’aucun enfant n’attendra seul ses parents à la sortie devant l’école (sauf demande écrite de la famille). Les enfants doivent automatiquement se diriger vers la garderie si leurs parents ne viennent pas les chercher ou s’ils sont en retard.

Les enfants sont remis directement à leur famille à la sortie des classes, que ce soit pour les petits comme pour les grands.

En cas d’absence, prévenir les enseignants le jour même (tél école / répondeur : 05.59.61.00.45).

Garderie / cantine

* Restauration scolaire 
Inscription avant le vendredi soir pour la semaine suivante, en déposant le bulletin d’inscription dans la boîte aux lettres marron prévue à cet effet sur le portail.

* Garderie
Matin : 7h30 – 8h50            Soir : 16h30 – 18h30
Les enfants restant à la garderie du soir peuvent amener un goûter.

Pour tout complément d’information sur le fonctionnement de ses services, se renseigner à la mairie : place St Vincent 64800 IGON – 05.59.61.23.75 – mairie.igon@wanadoo.fr

Règlement intérieur

Comme la réglementation nous l’oblige, il sera remis au vote au premier conseil d’école de cette année. En attendant cette date, c’est le règlement de l’an dernier qui est en vigueur. Il est affiché (et donc consultable) sur le panneau d‘affichage de l’école.

Tout parent désirant faire une remarque ou une proposition, doit prendre contact avec les parents délégués. Nous vous informerons par le biais du compte-rendu du conseil d’école si des modifications ont été apportées. Un exemplaire du nouveau règlement sera mis sur le panneau d’affichage.

Santé

La recrudescence de certaines maladies contagieuses (conjonctivite virale, syndrome grippal épidémique, varicelle…) nous amène à rappeler que, dans l’intérêt de la collectivité, nous ne pouvons accueillir à l’école d’enfants porteurs de ces maladies. La réadmission d’un enfant peut être subordonnée à la présentation d’un certificat médical de non-contagion.

Sauf cas spécifique (asthme, par exemple) :
– un enfant, présent à l’école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe (y compris la récréation et, pour certaines classes, l’activité piscine).
– il est interdit aux enseignants et au personnel de service, d’administrer un médicament à un enfant.

Aide personnalisée

Rappel : toutes les classes ont maintenant 24 heures de classe par semaine. En tant qu’enseignant, nous continuons à dispenser 27 H d’enseignement et de temps de concertation (réunion, conseil d’école etc..) en apportant des heures de soutien aux élèves en difficulté, en dehors du temps scolaire. Ce différenciel d’heures doit être organisé afin d‘apporter un soutien aux élèves en difficulté.

Cette aide sera proposée aux parents qui pourront la refuser.

Les élèves peuvent bénéficier d’un maximum de 54 heures d’aide personnalisée par an (ce qui ne fait pas 2 heures par semaine !). Ces temps d’aide ont une durée ne pouvant être inférieure à une unité de 30 minutes, avec une pause de 10 minutes entre le temps de classe et celui-ci.

Quand l’enseignant sera absent, cette aide sera annulée (vous serez prévenus dès que possible). Un enfant ne peut être seul en soutien avec un enseignant.

La circulation des informations

Chaque information transite par le cahier de liaison.
Nous vous demandons de signer chaque nouvelle information, c’est pour nous la sécurité que vous ayez bien eu l’information.

De même, nous vous demandons de prendre rendez-vous avant pour un éventuel entretien. En effet, un entretien doit être préparé au préalable.

Cette année encore, nous vous demandons de nous communiquer votre adresse mail, afin que les informations circulent encore plus facilement. Les adresses pour lesquelles les parents nous ont autorisées à les diffuser seront transmises sous peu à l’Amicale. Quand les nouveaux parents délégués seront élus, elles leur seront transmises aussi.

Elections des parents d’élèves au conseil d’école

Elles auront lieu courant octobre. On vote pour une liste de candidats, il y a 2 délégués par classe. Les personnes désirant porter leur candidature doivent s’adresser aux enseignants avant début octobre.

Un premier conseil d’école aura lieu 15 jours après, au retour des vacances de Toussaint.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques auprès des parents délégués, même en dehors des veilles des conseils d’école (adresse mail : parentdelegueecolepubliqueigon@gmail.com).

Amicale des parents d’élèves

Tous les ans, l’amicale organise des manifestations afin d’aider les enseignants à financer leurs projets. Une présentation de celle-ci sera faite lors de la réunion de rentrée.

Budget

Le budget alloué par la Mairie, pour l’année civile, est utilisé pour fournir les classes en matériel pédagogique (manuels scolaires, matériels divers, etc). La coopérative scolaire (affiliée à l’OCCE) nous permet de financer des projets pédagogiques : sorties, visites, achat de matériel spécifique au bon déroulement des projets menés en classe. Un appel à participation des familles est fait à chaque rentrée, mais elle reste facultative.
De plus, nous menons chaque année diverses activités, afin de faire rentrer de l’argent. Les comptes de l’OCCE sont consultables par les parents. Prendre contact avec la directrice.

Abonnement Ecole des Loisirs

Comme chaque année, il vous est proposé un abonnement à tarif préférentiel à l’Ecole des Loisirs. Ceci est bien sûr facultatif. Cependant, nous tenons à préciser que la lecture plaisir est importante pour les enfants, que ces livres sont de très bonnes qualités, écrits par des auteurs très connus. Cette édition est plébiscitée par le Ministère de l’Education Nationale. De plus, si nous avons un  nombre suffisant d’abonnements Famille, nous pouvons bénéficier d’un abonnement gratuit pour l’école. Des fascicules d’inscription sont à votre disposition (voir avec les enseignants).

Ce que l’on attend de vous en tant que parents

A l’école, on travaille, on joue et on court ! Une tenue appropriée à une cour d’école est donc souhaitable. Ex : les chaussures comme les tongs ou sandalettes sont à éviter au maximum. De même, pensez au confort de votre enfant : les ceintures aux pantalons, bretelles sous les pulls, boutons trop serrés … compliquent la vie de votre enfant et font perdre beaucoup de temps aux adultes. Evitez également les vêtements auxquels vous tenez.

Veillez aussi à habiller les enfants en fonction de la météo : la récréation étant nécessaire, les enfants sortent même lorsqu’il pleut un peu.

Attacher les cheveux des filles qui ne peuvent pas travailler les cheveux dans les yeux. Nous faisons de notre mieux pour qu’elles gardent chouchous, barrettes… mais il arrive régulièrement qu’elles les perdent ! Ne nous en veuillez pas !

De même les jouets de la maison sont interdits le temps de classe, source de conflit et perte possible.

Nous ferons appel à vous ponctuellement pour l’accompagnement des sorties.

Nous faisons partie (les enseignants et les parents) de l’équipe pédagogique, nous travaillons ensemble pour les enfants. Le dialogue est indispensable entre les 2. Et également la confiance… Ne pas hésiter à demander un rendez-vous pour nous rencontrer.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez en nous confiant votre enfant.
Soyez assurés qu’il trouvera auprès de nous, tout ce qu’il est en droit d’attendre pour que sa scolarité soit une réussite.

Dans les jours qui suivront la rentrée, nous programmerons une réunion de classe afin de répondre aux questions que vous vous posez et vous présenter le fonctionnement de nos classes.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous
pour toute demande de renseignements complémentaires.

L’équipe enseignante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s