Compte-rendu 1er Conseil d’Ecole année 2012/2013

Présents : Mme DREVOND (enseignante des PS/MS/GS, directrice de l’école), Mme BORDES-JEMET (enseignante des CP/CE1/CE2), M LAMBERT (enseignant des CE2/CM1/CM2), Mme LASSUS (ATSEM), M CARRERRE (conseiller  municipal, chargé des affaires scolaires), Mme BLANQUET (DDEN), Mme BERNIERE (représentante des parents d’élèves – titulaire), Mme HOURCADE (représentante des parents d’élèves – titulaire), Mme NYAMANKOLO (représentante des parents d’élèves – titulaire), Mme Helleu (représentante des parents d’élèves – suppléante), Mme HOURCQ (représentante des parents d’élèves – suppléante), Mme BABAULT (représentante des parents d’élèves – suppléante)
Excusés : M PRUDHOMME (Monsieur le Maire), Mme GREUZAT (enseignante des CP/CE1/CE2)

Ordre du jour :

– Le point sur les effectifs
– Règlement intérieur et PPMS, mise à jour
– Point sur le projet d’Aménagement de l’école
– Sorties et projets programmés
– Questions diverses

  1. 1.     Le point sur les effectifs

Actuellement, 39 familles ont inscrits leurs enfants sur nos listes, ce qui fait un effectif de 58 élèves répartis comme suit :

Classe cycle 1  6 PS + 6 MS + 5 GS = 17

Classe cycle 2 : 8 CP + 6 CE1 + 6 CE2 = 20 (avant les vacances, maintenant 8 CP + 5 CE1 + 7 CE2 = 20)

Classe cycle 3 : 6 CE2 + 9 CM1 + 6 CM2 = 21

Au vu des effectifs, notamment en maternelle, il y aura une rentrée de trois toutes petites sections en janvier, suite aux dérogations d’inscription obtenues auprès de Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale. Précision : ces élèves feront une rentrée en petite section en septembre 2013.

Si l’on se projette à la rentrée prochaine, en l’état actuel des prévisions, les effectifs de l’école se maintiennent. Il y aurait 8 PS, 6 MS, 6 GS, 5 CP, 8 CE1, 6 CE2, 12 CM1, 9 CM2, ce qui fera 60 élèves, avec une classe PS/MS/GS à 20, CP/CE1/CE2 à 19 et CM1/CM2 à 21.

Les parents délégués font part du besoin d’explications concernant la répartition des élèves de CE2, et du souci de savoir si les sollicitations seront les mêmes pour les deux groupes de CE2. Pour mémoire, comme expliqué lors du dernier conseil d’école de l’année précédente, le groupe (12) des CE2 a été scindé en deux afin de mieux répartir les effectifs. La répartition a été faite après de nombreux conseils des maîtres, en fonction de l’autonomie, de la maturité, des fratries, des compétences acquises, les groupes ne sont pas homogènes.

Un groupe se retrouve avec le groupe des CP, très demandeur de la présence de leurs enseignantes. C’est pourquoi le conseil des maitres a décidé d’organiser un décloisonnement entre deux classes : chaque début d’après-midi, les CP seront accueillis dans la classe maternelle (dans le cadre de la liaison GS/CP), permettant ainsi d’avoir un créneau où les enseignantes de la classe pourront se consacrer plus sereinement aux CE2. Seront travaillés avec les CP la phonologie, le graphisme et la motricité fine.

Un point sur les élections des parents d’élèves est aussi fait. Elles ont eu lieu le 12/10/12, il y a eu 76 électeurs, 65 votants, 6 bulletins blancs ou nuls, 59 suffrages exprimés.

Organisation de l’aide personnalisée :

L’aide personnalisée est proposée aux enfants présentant des difficultés ponctuelles, repérées par les enseignants et ne relevant pas du RASED (réseau d’aide aux enfants en difficulté). Elle va commencer dans chaque classe dès la semaine prochaine.
S’il s’avère qu’un élève a besoin de participer à quelques séances d’aide personnalisée, la famille est prévenue une semaine à l’avance de la difficulté ciblée et du nombre de séances initialement prévue. Un bilan sera fait aux familles à l’issue de ces séances.

Se pose toujours le problème des locaux (les élèves de maternelle ne peuvent faire le soutien dans leur classe, puisqu’il y a la garderie).

  1. 2.     Règlement intérieur et P.P.M.S. (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs), mises à jour

Rappel : Il est proposé tous les ans au vote au conseil d’école en début d’année. Celui-ci est affiché sur le panneau d’information de l’école, mis en ligne sur le site internet, comme décidé en conseil d’école précédemment. Cependant, si une famille souhaite avoir un exemplaire imprimer, qu’elle n’hésite pas à le demander au corps enseignant.

Aucune modification étant demandée, le règlement est adopté à l’unanimité.

Le PPMS sert à lister les procédures que l’équipe enseignante doit mettre en place en cas de risques majeurs (séisme, inondation, fuite de gaz, etc). Le confinement en cas d’incident se ferait dans la classe de CP-CE1.

Un exercice d’évacuation des locaux est prévu au cours de l’année scolaire.

  1. 3.     Point sur le Projet d’Aménagement de l’école

Monsieur Carrère informe le conseil d’école de l’avancée du projet. La consultation des bureaux de contrôle a été faite. Le rapport doit arriver en mairie courant de semaine suivante. La municipalité espère procéder à la signature des marchés début décembre, ce qui sera suivi du dépôt du permis de construire, avec consultation simultanée des entreprises.

Le jardin derrière le bâtiment de la maternelle sera exploité, quand l’algéco ne sera plus là. En effet, le passage entre celui-ci et le mur pour atteindre cet espace étant trop étroit, son exploitation pédagogique (jardin) est reportée à la fin des travaux.

Les travaux devraient démarrer au printemps 2013 pour la première tranche (construction de la cantine et du préau).

Une discussion suit sur la sécurité lors des travaux et le bruit occasionné par ceux-ci.

La directrice et la municipalité prendront toutes les mesures nécessaires pour que la scolarité, la sécurité et les conditions de travail des élèves soient le moins perturbées possible durant cette période transitoire ; cependant il est inévitable que certains jours, le temps de classe se déroulera dans le bruit.

Un aménagement du PPMS est prévu pendant la durée des travaux.

  1. 4.     Sorties programmées pour l’année 2012/2013 – bilan OCCE année précédente

La participation de l’Amicale des Parents d’élèves, de la municipalité et les cotisations reçues en début d’année pour la coopérative scolaire ont permis de financer la plupart des projets pédagogiques prévus l’an dernier. La participation des familles reste facultative, mais chaque année une grande majorité des parents répondent favorablement, les enseignants les remercient.

Pour information, bilan de l’année 2011/2012 :

CHARGES

PRODUITS

Achats de   produits et/ou charges activités

851.22

Produits des   activités (ventes diverses)

682.20

Cotisations OCCE, Assurances MAE versées,   frais bancaires

162.48

Cotisations   reçues en début d’année

497.00

Subvention   Mairie
 

TOTAL DES CHARGES

1013.70

TOTAL DES PRODUITS

1179.20

Solde

+165.50

Nous commençons l’année scolaire avec ~980€ sur le compte bancaire.

L’amicale, comme chaque année, nous a demandé de faire une liste de demandes. Ces demandes seront à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

– financement de la sortie des spectacles de Noël (les entrées)

– achat d’un vidéo projecteur

– achat de jeux pour la classe maternelle

– achat de livres pour la bibliothèque cp/ce1/ce2 et ce2/cm1/cm2

– financement de sorties et/ou interventions au sein de l’école.

En plus de ces projets pédagogiques spécifiques, des sorties plus courtes sont envisagées :

  • Piscine pour les GS/CP/CE1 (9 séances prévues à la piscine de Nay durant le 3ème période – janvier à mars 2013 – 1€/enfant/sortie est demandé aux familles, 0€60 pris en charge par la coopérative scolaire, le bus est financé par la mairie)
  • Projet Musée des Beaux Arts (cycle 2 et 3)
  • Festival de la Petite Enfance (maternelle)
  • Sortie « Découverte de la neige et de la luge » (maternelle)
  • Il y aura, comme c’est devenu une habitude, le marché de Noël, précédé d’une petite représentation des enfants, le jeudi avant les vacances de Noël. Le cadeau du Père Noël sera un livre pour chaque enfant.
  • D’autres sorties peuvent être envisagées selon les propositions reçues en cours d’année.

Une visite à la médiathèque de Pau est envisagée, la question sera étudiée.

Ces sorties ne seront pas forcément toutes réalisées, elles seront faites en fonction du budget, de la météo et de la disponibilité des différents partenaires.

Précision pour les CE2 :

Il est rappelé que les sorties sont organisées avec un travail en amont et/ou en aval en classe, interdisciplinaire. Il ne peut pas y avoir à chaque fois de sorties communes. Cependant, dès que cela pourra être organisé, elles seront faites (ex : rencontre basket, spectacle de noël, etc).

De plus, en 3ème période, les GS/CP/CE1 participeront aux sorties piscines, comme les autres années. Les CE2 seront pris en charge dans la classe des CE2/CM1/CM2, pour des séances de sport communes.

Ces sorties à la piscine auront lieu le mardi matin après la récréation.

Les enseignants remercient par avance les parents bénévoles qui, chaque année, s’investissent pour que les manifestations ou actions menées par l’Association des parents d’élèves soient une réussite.

Quelques dates déjà fixées :

Soirée Rencontre de l’Amicale des parents d’élèves vendredi 23 novembre 2012

Soirée de Noël (chants des enfants + marché de Noël, suivi d’un apéritif offert par l’Amicale des parents d’élèves) : jeudi 20 décembre 2012

Galette des rois : en janvier, dans l’école

Vide-grenier : 7 avril 2013

Belotes : en mai 2013

Fête de l’école samedi 29 juin 2013

  1. 5.     Questions diverses

Les déléguées remercient la directrice pour le délai supplémentaire accordé pour la transmission de celles-ci. Elles font part aussi d’une demande : « serait-il possible d’être informé(e)s de la date du conseil d’école non pas une semaine à l’avance, comme prévu par les textes, mais 2 semaines ? ». La directrice rappelle qu’elle avait informé les déléguées présentes au dépouillement que le premier conseil d’école se déroulerait au retour des vacances de Toussaint. Elle s’engage à envoyer dorénavant les invitations 15 jours avant la date du conseil d’école.

Pour information, la directrice demande un point sur les retours du questionnaire. Celui-ci a été rendu par 19 familles (sur 39), malgré le délai très court, par courrier ou voie informatique. Deux familles trouvent que l’information sur l’école, la cantine et la garderie est insuffisante. La directrice rappelle que les portes des classes sont ouvertes et que tous les enseignants se tiennent à la disposition des familles en cas de questionnement, de même que le personnel municipal.

Ci-après la liste des questions posées par les familles de l’école. Toutes les questions posées ont été abordées, sans censure. Certaines questions ayant déjà été abordées durant la réunion, un renvoi vers le paragraphe concerné est indiqué.

Questions des parents relatives au fonctionnement de l’école

Comment les élèves de CE2 ont-ils été répartis ?

Sujet traité au point 1.

Sorties communes ce2 ?

Sujet traité au point 4.

Maîtresses des CE2 trop occupées avec CP ?

Sujet traité au point 1.

Punitions d’élèves du cycle 2 dans classe cycle 3 ?

M Lambert informe les membres du conseil de la manière dont se passent ces « punitions ». Il précise qu’il n’est pas celui qui a le « mauvais rôle » dans l’école, mais plutôt celui qui géographiquement se trouve au milieu de l’école : il est plus facile d’isoler un élève d’une autre classe dans sa classe, tout en assurant la sécurité des élèves. De la même manière, il lui arrive d’isoler un élève de sa classe dans la classe de la directrice.

M Lambert ajoute que sa vocation n’a jamais été de faire peur aux enfants, et évoque qu’au cours des quatre années passées à Igon, il ne s’est jamais montré sévère ni traumatisant avec les élèves de l’école. Il trouve donc cette question, qui ressemble à une mise en cause, parfaitement déplacée.

La directrice regrette qu’une telle question soit posée au conseil d’école et que les parents se posant la question (qui ne sont pas ceux dont les enfants ont été puni) ne soient pas venus voir directement le corps enseignant (l’enseignant concerné ou la directrice elle-même) pour explication.

Les représentantes des parents se déclarent très satisfaites de la réponse de M Lambert.

Voyage classe Didier ?

Sujet traité au point 4.

Si la classe des CE2/CM1/CM2 part en classe découverte, quid des CE2 se trouvant dans la classe de Mmes Greuzat et Bordes ? Les enseignants rappellent qu’un tel projet se prépare en amont en classe, se vit le moment venu et s’exploite au retour en classe, de manière pluridisciplinaire donc qu’un échange de responsabilité ponctuelle ne peut s’effectuer pour un tel projet. Il n’y aura pas de classe transplantée cette année, pour ne pas pénaliser les CE2 se trouvant dans la classe de Mmes Greuzat et Bordes.

Pas de réunion de rentrée Didier. Impact démarrage de l’année par remplaçante ?

Ce remplacement de six semaines n’a pas causé de perturbations dans l’école : la remplaçante, Mme Barrachina, était connue de tous (enfants, parents, enseignants). La concertation avec M Lambert était régulière sur le travail proposé aux élèves, l’avancement de leurs progrès et les compétences travaillées.

M Lambert rappelle qu’il est toujours disponible pour recevoir tous les parents désireux d’avoir des informations, chaque soir après la classe.

Foot dans cour des grands – ballons en mousse ?

Il a déjà été acheté des ballons en mousse. La cour de l’école étant en goudron, ceux-ci se sont très rapidement abîmés et ont dû être jetés. Les enfants non-joueurs de ballon sont invités à sortir de la zone de foot, le traçage d’un trait blanc qui sert de délimitation ayant été demandé par le corps enseignant.

La directrice précise que la sécurité des élèves durant le temps de récréation est un souci quotidien de la part du corps enseignant. Aucune déclaration d’accident ni d’intervention de pompiers en urgence n’a été effectué depuis 6 ans, ce qui laisse à penser que les décisions prises (et expliquées à chaque rentrée aux enfants) semblent convenir à éviter autant que faire se peut les incidents. M Lambert rappelle aux parents qu’ils ont la chance d’avoir, en la personne de Mme Drevond, une directrice particulièrement soucieuse du bien-être des élèves et du bon fonctionnement de l’école.

Sorties au ski proposées gratuitement par l’Inspection Académique et le Conseil Général ?

Aucune demande de sortie au ski, même gratuite, ne sera faite pour des raisons de sécurité (physique et affective) des élèves, l’enseignant concerné ne pouvant assurer l’encadrement des élèves lors de telles sorties, par absence totale de compétences sur des skis.

Jardin derrière classe maternelle ?

Sujet traité au dernier conseil de l’année 2011/2012.

Sujet réabordé au point 3.

Début des travaux de réaménagement de l’école ?

Sujet traité au point 3.

Leçons écrites moins photocopiées ?

La copie est travaillée dans beaucoup de matières. Il est préférable pour les enfants d’apprendre des leçons écrites au propre et lisiblement, ce qui incite souvent les enseignants à les donner photocopiées.

Questions des parents relatives au fonctionnement de la cantine

Bruit intense à la cantine – repas trop long.

L’objectif de l’année du personnel municipal est de travailler à améliorer les conditions de repas des élèves.

Suite à un questionnement de ceux-ci, ce sont les problèmes de bruit qui ont été évoqués (et jamais le temps du repas trop long). Ce problème du bruit est connu de tous et est dû au problème d’isolation phonique de l’agéco. Celui-ci ne peut être réduit tout en garantissant les conditions d’hygiène nécessaires pour le temps de cantine, donc il ne peut être réglé techniquement. Tout un travail a été effectué avec les enfants afin de le réduire au maximum (« responsable carafe » pour éviter les déplacements, « responsable chut » pour éviter les bavardages intempestifs de table à table, etc).

Il a été tenté il y a quelques années le double service. M Carrère indique qu’il ne sera pas reproposé. En effet, le personnel n’avait pas le temps de vérifier que chaque enfant avait suffisamment mangé, ni resservir ceux qui le souhaitaient, etc.

Le temps maximum de repas est de 45’, sauf les jours où il y a des repas plus complexes (repas de noël par exemple).

Monsieur Carrère indique que le conseil municipal n’a jamais demandé aux parents de ne pas mettre les enfants à la cantine (cf compte-rendu dernier conseil d’école 2011/2012). La directrice répond qu’il y a eu mauvaise communication à ce sujet. La discussion lors du conseil d’école tournait autour du nombre d’enfants et il a été évoqué que, sans doute, pour certains parents, notamment des maternelles, scolariser leur enfant voulait dire les mettre toute la journée, garderie et cantine comprise. Mais que cela ne respecte pas forcément le rythme de l’enfant, ce qui provoque fatigue et énervement ; ce qui a été bien compris par la plupart des parents qui récupèrent dorénavant leur enfant dès qu’ils en ont la possibilité.

Menu de cantine pour la semaine (diffusion, affichage)

Bulletins d’inscription sur site internet école et/ou mairie. Inscriptions par mail ?

Les menus seront dorénavant affichés sur la vitre de la classe de Mmes Bordes/Greuzat le lundi pour la semaine en cours, sous réserve de modification de dernière minute du fournisseur.

Les bulletins d’inscriptions, qui se trouvent sous le préau des petits, seront aussi mis en ligne sur le site internet de la mairie.

Questions des parents relatives au fonctionnement de la garderie

Enfants restant peuvent-ils faire les devoirs ?

Comme c’est déjà le cas pour les familles l’ayant demandé directement au personnel, les enfants peuvent faire les devoirs durant la garderie. Mais le silence ne sera pas exigé des autres enfants et cela ne doit pas être considéré par les familles comme une aide aux devoirs (ils ne seront pas vérifiés et gérés par le personnel).

Les parents délégués remercient le corps enseignant pour le respect de la législation en vigueur les concernant (devoirs écrits interdits).

Avant de clore la séance, la directrice informe les membres du conseil d’école que les futurs conseils d’école devraient se dérouler : 2ème conseil : semaine précédant les vacances d’hiver et 3ème conseil : première semaine de juillet.

                                                                                       Durée du conseil d’école : 2h30

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