Compte-Rendu Conseil d’Ecole Extraordinaire du 21/02/2013

Présents : Mmes DREVOND, GREUZAT, M LAMBERT (enseignants), M CARRERE (Représentant de la mairie), Mmes BERNIERE, HOURCADE, NYAMANKOLO, HELLEU (Représentantes des parents d’élèves)

Excusés : M PRUDHOMME (Monsieur le Maire),  Mme BORDES-JEMET (enseignante),  Mme BLANQUET (DDEN),  Mmes BABAULT, HOURCQ (représentantes parents élèves)

La municipalité doit soumettre son intention au DASEN (Directeur Académique aux Services de l’Education Nationale) avant le 31mars concernant l’organisation des temps scolaires. Ce débat doit concilier intérêt des élèves, conditions de travail des enseignants et organisation des services municipaux. La durée de la pause méridienne, les horaires de l’école, les activités périscolaires sont des sujets sur lesquels la concertation avec les acteurs sur le terrain est incontournable. C’est dans ce souci de concertation que ce conseil d’école extraordinaire a été mis en place.

La directrice rappelle les changements mis en place lors de cette refondation de l’école : une semaine de 4 jours et demi, 180 jours de classe au lieu de 144 actuellement, 24h d’enseignement par semaine (soit 864h/an), une journée allégée de 45 minutes en moyenne avec un maximum de 5h30/jour et une pause méridienne de 1h30 minimum, la mise en place d’activités pédagogiques complémentaires en petits groupes et des activités périscolaires organisées par la mairie.

Pour tout complément d’information, veuillez consulter le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

Pour les membres du Conseil d’Ecole présents, il s’agit de construire une journée articulant de manière cohérente des temps scolaires et temps périscolaires de qualité pour tous les élèves. Ils sont également très attachés à l’égalité territoriale notamment dans l’offre des  activités culturelles, artistiques ou sportives annoncées.

Monsieur Carrère précise que le Conseil Municipal, en concertation avec les autres municipalités de la Communauté des Communes, a décidé de demander le report de la mise en place de cette réforme à 2014.

En effet, les questions des modalités de mise en place et de financements adaptés à chaque territoire n’ont pas trouvé de réponse :

–       Dépenses supplémentaires de personnel et de charges
–       Transports scolaires (domicile / école, école / structures d’accueil)
–       Locaux adaptés pour un accueil de qualité
–       Recrutement et formation des personnels encadrants
–       Taux d’encadrement.

Afin de soutenir la décision municipale, les membres présents s’accordent pour l’envoi d’une motion au Directeur Académique (cf pièce ci-dessous).

Durée du conseil d’école : 1h30

motion_conseil_ecole

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s