Compte-rendu Conseil d’Ecole du 7 novembre 2013

Compte-rendu Conseil d’Ecole du 7 novembre 2013

Etaient présents :
Mme DREVOND (enseignante des PS/MS/GS, directrice de l’école)
Mme LATAPIE (enseignante des CP/CE1/CE2)
Mme LASSERRE (enseignante des CM1/CM2)
Mme NYAMANKOLO (ATSEM)
M PRUDHOMME (Monsieur le Maire)
M CARRERRE (conseiller  municipal, chargé des affaires scolaires)
Mme Blanquet (DDEN)
Mme Gaëlle LASSUS (représentante des parents d’élèves – titulaire)
Mme Séverine HOURCQ (représentante des parents d’élèves – titulaire)
Mme Laurence HOURCADE (représentante des parents d’élèves – suppléante)
Mme Caroline BERNIERE (représentante des parents d’élèves – suppléante)
Excusée :
Mme Sandrine PELLETIER (représentante des parents d’élèves – titulaire)

Ordre du jour :
– Évolution des effectifs.
– Règlement intérieur (cf pièce jointe, base de travail, propositions de modifications points 1 et 2).
– Projets annuels.
– Site internet de l’école.
– Point sur les travaux d’aménagement des locaux.
– Bilan financier 2012/2013 de la coopérative scolaire (OCCE).
– Organisation des nouveaux rythmes scolaires pour la prochaine rentrée.
– Questions diverses.

Début du Conseil d’Ecole 18h30

  1. Le point sur les effectifs

Actuellement, 47 familles ont inscrit leurs enfants sur nos listes, ce qui fait un effectif de 66 élèves répartis comme suit :

Classe de Mme DREVOND : 11 PS + 6 MS + 6 GS = 23

Classe de Mme LATAPIE : 6 CP + 9 CE1 + 6 CE2 = 21

Classe de Mme LASSERRE : 11 CM1 + 11 CM2 = 22

Au vu des effectifs, notamment en petite section, il n’y aura pas une rentrée de toutes petites sections en janvier.

Si l’on se projette à la rentrée prochaine, en l’état actuel des prévisions, les effectifs de l’école se maintiennent. Il y aurait 3 PS, 12 MS, 6 GS, 6 CP, 6 CE1, 9 CE2, 6 CM1, 11 CM2, ce qui fera 59 élèves, avec une classe PS/MS/GS à 21, CP/CE1/CE2 à 21 et CM1/CM2 à 17. Les nouvelles familles igonaises ne sont pas prises en compte dans ces effectifs, il leur est conseillé de prendre contact rapidement avec la mairie et/ou la directrice.

Un point sur les élections des parents d’élèves est aussi fait. Elles ont eu lieu le 11/10/13, il y a eu 94 électeurs, 77 votants, 13 bulletins blancs ou nuls, 64 suffrages exprimés.

Le comité de dépouillement a trouvé que le nombre de bulletins nuls est conséquent (17%). Chaque famille reçoit une notice explicative (émanant de l’Inspection Académique) où il est clairement stipulé que les bulletins ne peuvent être rayés et que l’on vote pour une liste et non pour un nom de la liste. Il est demandé à chaque parent d’être vigilant l’an prochain sur ce point.

  1. Règlement intérieur et P.P.M.S. (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs), mises à jour

Rappel : Il est proposé tous les ans au vote au conseil d’école en début d’année. Celui-ci est affiché sur le panneau d’information de l’école, mis en ligne sur le site internet, comme décidé en conseil d’école précédemment. Cependant, si une famille souhaite avoir un exemplaire imprimé, qu’elle n’hésite pas à le demander au corps enseignant.

Changements demandés :

Art 1. Selon les possibilités d’accueil, les enfants âgés de 3 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours peuvent être admis en section enfantine maternelle. Les enfants faisant 3 ans entre le 31/12 de l’année et le 30/06 de l’année d’après peuvent être inscrits, sur dérogation de l’Inspecteur d’Académie, selon les effectifs de la classe (et la propreté diurne acquise).

Art. Fréquentation et obligation scolaire

Elèves de l’école maternelle

L’inscription en section enfantine maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation scolaire souhaitable pour le bon développement et la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

Ces changements n’étant que des dénominations (classe enfantine/maternelle), ils sont adoptés à l’unanimité.

Le PPMS sert à lister les procédures que l’équipe enseignante doit mettre en place en cas de risques majeurs (séisme, inondation, fuite de gaz, etc). Le confinement en cas d’incident se ferait dans la classe de CP-CE1.

Un exercice d’évacuation des locaux est prévu au cours de l’année scolaire.

  1. Projets annuels des classes – Sorties programmées pour l’année 2012/2013 – bilan OCCE année précédente

La participation de l’Amicale des Parents d’élèves, de la municipalité et les cotisations reçues en début d’année pour la coopérative scolaire ont permis de financer la plupart des projets pédagogiques prévus l’an dernier. La participation des familles reste facultative, mais chaque année une grande majorité des parents répondent favorablement, les enseignantes les remercient.

Pour information, bilan de l’année 2012/2013 :

CHARGES

PRODUITS

Achats de produits et/ou charges activités

1158,40 €

Produits des activités (ventes diverses)

1193,70 €

Cotisations OCCE, Assurances MAE versées, frais bancaires

121,65 €

Cotisations reçues en début d’année

481,00 €

TOTAL DES CHARGES

1280,05 €

TOTAL DES PRODUITS

1674,70 €

Solde

394,65 €

Nous commençons l’année scolaire avec 1374,66€ de provisions.

NB : les entrées piscine de l’année N-1 seront à régler sur ce budget.

L’équipe enseignante souhaiterait mettre en place un projet CIRQUE commun aux trois classes.

Il est prévu de se rendre à l’Ecole de Cirque de Lescar, sous le grand chapiteau, ces 3 séances par classe permettront (en plus des objectifs pédagogiques purement scolaires) de présenter aux familles un spectacle final (se déroulant au chapiteau) le 20 juin 2014.

Les devis s’élèvent à environ 3000€ (cirque 5€70/heure/enfant) + 1100€ (transport 147 ou 200€/bus selon l’heure de retour) = 4100€.

L’équipe enseignante a fait une demande d’aide au financement à l’Amicale des Parents d’élèves et fait une demande officielle de budget exceptionnel auprès de la municipalité, maintenant que les devis sont arrivés.

L’amicale, comme chaque année, a demandé à l’équipe enseignante de faire une liste de souhaits :

–    Acquisition de matériel de sports (thème cirque) : kit plan incliné avec rouleau, kit de jonglerie, grands tapis de sol

–    Acquisition de 9 jeux de cour acrobatiques

–    Acquisition d’un appareil photo numérique

–    Acquisition de livres de 2 auteurs (dans le cadre du festival « Frisson à Bordères »)

–    Sorties de Noël : spectacle à l’école de Coarraze pour les petits et sortie cinéma pour les plus grands

–    Autres sorties à déterminer ?

L’équipe enseignante et le bureau de l’Amicale doivent prendre contact pour finaliser ces demandes.

En plus de ces projets pédagogiques spécifiques, des sorties plus courtes sont envisagées :

  • Piscine pour les GS/CP/CE1 (10 séances prévues à la piscine de Nay – décembre 2013 à mars 2014 – 1€/enfant/sortie est demandé aux familles, 0€60 pris en charge par la coopérative scolaire, le bus est financé par la mairie)
  • Festival de la Petite Enfance (maternelle)
  • Projet Ecoparlement des Jeunes : projet en collaboration avec 4 autres classes sur le thème de l’eau – une sortie au Plateau du Bénou est prévue, ainsi que deux rencontres avec les autres classes en janvier et juin, sur Orthez (transports financés par le CPIE, le coût de 80€ pour l’accompagnement par l’animateur au Bénou est pris en charge par la coopérative scolaire)
  • Projet Théâlire et Défi maths avec l’OCCE départementale (classe CM) : financement à moitié OCCE64, à moitié par la coopérative scolaire
  • Projet Tri des déchets (les 3 classes : tri, fabrication papier recyclé, visite centre de tri)
  • Programme de massage à l’école (6 séances 1/2h, financement OCCE, pour les 3 classes), demande d’autorisation à l’Inspection en cours
  • Spectacle de magie sur le thème du cirque (3 classes) : budget 700€ à finaliser
  • Il y aura, comme c’est devenu une habitude, le marché de Noël, précédé d’une petite représentation des enfants, le jeudi avant les vacances de Noël. Le cadeau du Père Noël sera un livre pour chaque enfant.
  • D’autres sorties peuvent être envisagées selon les propositions reçues en cours d’année.

Ces sorties ne seront pas forcément toutes réalisées, elles seront faites en fonction du budget, de la météo et de la disponibilité des différents partenaires.

Les enseignantes remercient par avance les parents bénévoles qui, chaque année, s’investissent pour que les manifestations ou actions menées par l’Association des parents d’élèves soient une réussite.

Quelques dates déjà fixées :
Soirée de Noël (chants des enfants + marché de Noël, suivi d’un apéritif offert par l’Amicale des parents d’élèves) jeudi 19 décembre 2013
Galette des rois : en janvier, dans l’école
Vide-grenier : 9 mars 2014
Belotes : en mai 2013
Fête de l’école : les enseignantes doivent rencontrer le bureau de l’APE pour voir l’organisation de celle-ci (à thème particulier, fête d’école particulière…).

  1. Site internet de l’école

Pour rappel, son adresse : https://ecolepubliqueigon.wordpress.com/

Les enseignantes remercient les parents (peu nombreux) qui laissent des commentaires aux articles. C’est le seul retour que les enfants ont de leur travail.

Les délégués font part d’une éventuelle difficulté à l’inscription à la liste de diffusion pour tout nouveau message. La directrice encourage les parents dans ce cas à prendre contact avec elle pour essayer de résoudre ce problème.

Des parents, via le questionnaire des délégués, remercient l’équipe enseignante pour le site de l’école qu’ils prennent plaisir à consulter.

  1. Point sur le Projet d’Aménagement de l’école

Les travaux d’aménagement des locaux ont pris du retard à cause de l’Agence Publique de Gestion Locale (APGL), maître d’œuvre.

Une réunion est prévue le 12/11/2013 avec les artisans, les entrepreneurs et le responsable sécurité afin de fixer un calendrier de travaux prévisionnel. Ceux-ci devraient prendre 18 mois. La directrice demande à assister à cette réunion (car elle évoquera la sécurité dans l’école), elle sera conviée.

Ce projet d’aménagement de l’école occasionnera des nuisances (bruits et poussières notamment), tous les membres du conseil en ont conscience. Monsieur le Maire se réengage à essayer de minimiser au maximum celles-ci (il ne sera pas possible de les rendre nulles… si tous les travaux doivent se dérouler le mercredi, samedi et vacances, il faudra des années pour finir ce qui peut être fait en 18 mois !).

Le futur préau, prévu entre la cantine et le bâtiment scolaire, est de nouveau sujet à discussion (il avait été évoqué de le mettre le long du mur du voisin, plutôt que traversant la cour). La directrice évoque d’éventuels dangers à cause des poteaux et du risque de préau inutilisable sur une partie à cause de la pluie. Celle-ci l’a d’ailleurs évoqué lors de la réunion en mars 2013. Monsieur le Maire informe les membres du Conseil d’école que cette même discussion a eu lieu durant des réunions du conseil municipal, qu’il en est ressorti une différence de coût et un délai supplémentaire dans le début des travaux (nombreuses démarches à refaire). Le préau restera donc comme prévu sur les plans. Pour les problèmes de pluie, il pourra être installé une protection en plexiglas (comme à l’école de Bordes), à voir selon la réalité à la fin des travaux.

La directrice informe les déléguées (pour répondre à une question diverse) que la salle de sieste sera beaucoup plus conséquente (elle passe de presque 10 m² avec de nombreux recoins à une pièce rectangulaire de 24 m²). Elle informe aussi les problèmes de place actuels (il arrive qu’il y ait 17 enfants à la sieste, certains devant être couchés dans le couloir de la classe des CP/CE1/CE2, porte ouverte pour rester sous la surveillance de l’atsem).

L’équipe enseignante a prévu de mettre sur le site internet de l’école des articles spécifiques à l’avancée des travaux, écrits par les élèves, afin d’informer les familles au fur et à mesure.

  1. Organisation des nouveaux rythmes scolaires pour la prochaine rentrée.

Le Projet d’Organisation du Temps Scolaire (POTS) doit être adressé à M l’Inspecteur d’Académie (DASEN) avant début décembre par la municipalité. Il devra suivre les principes suivants :

* 9 demi-journées d’enseignement

* 24 heures d’enseignement

* la pause méridienne ne peut être réduite à moins d’1h30.

L’équipe enseignante, lors d’une réunion avec la mairie, a proposé deux organisations.

proposition 1 :

– matin (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) : 8h45 – 12h15 (soit 3h30 de classe)

– après midi : lundi 13h45 – 15h30 / mardi 13h45 – 15h15 / jeudi 13h45 – 15h15 / vendredi 13h45 – 15h30 (soit 1h30 ou 1h45 de classe)

proposition 2 :

– matin (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) : 9h – 12h (soit 3h de classe)

– après midi (lundi, mardi, jeudi, vendredi) : 13h30 – 15h45 (soit 2h15 de classe)

La différence entre les deux propositions est une prise en compte d’une période d’activités péri-scolaire plus importante (1h au lieu de 45’).

Monsieur le Maire indique que les communes du Pays de Nay ont toutes opté pour le mercredi comme demi-journée supplémentaire. Un travail de regroupement entre communes est envisagé pour proposer des aménagements semblables et des activités qui pourraient “tourner” sur les écoles un jour par semaine par exemple. Une concertation est en cours avec les communes de Montaut, Lestelle et Asson.

Les membres du Conseil d’Ecole s’accordent à dire qu’il est nécessaire de prendre le temps de la préparation et de la concertation. Monsieur le Maire fait part du courrier qu’il a envoyé dans ce sens à l’Inspection dernièrement. Il semble important pour tous de permettre, sur tout le territoire, d’œuvrer pour la réussite des élèves dans des conditions de travail respectueuses de tous (prise en compte réelle de l’avis de l’équipe enseignante -car l’organisation est du ressort de la municipalité-, existence ou non de véritables projets éducatifs, financement garantissant l’égalité entre les communes, …). Après discussion, et en tenant compte des travaux de chercheurs en psychologie de l’enfant et chronobiologistes (selon lesquels il est indiqué que le temps d’enseignement doit être renforcé le matin et le milieu de semaine prioritairement), la proposition 1 semble celle qui fait le consensus au sein du Conseil d’Ecole d’Igon. C’est cette proposition que celui-ci demande à la municipalité de proposer au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (qui validera, ou non, ce choix).

  1. Questions diverses

Ci-après la liste des questions posées par les familles de l’école, via le questionnaire des délégués. Toutes les questions posées ont été abordées, sans censure. Certaines questions ayant déjà été abordées durant la réunion, un renvoi vers le paragraphe concerné est indiqué.

Questions et remarques des parents relatives au fonctionnement de l’école

Les parents délégués font part du ressenti positif des parents par rapport à la nouvelle équipe enseignante qu’ils sentent dynamique ; ils les encouragent à continuer ainsi.

Une nouvelle famille a indiqué apprécier l’esprit de notre petite école et les attentions qui sont portés aux tout petits.

Récréation les jours de pluies se déroule-t-elle toujours dans la classe ou y a-t-il un roulement d’occupation du préau ?

Le préau est petit et mal insonorisé par rapport aux deux classes proches. On ne peut donc pas décaler les récréations.

Il est proposé aux grands de rester dans la classe ou de sortir, ils ont le choix et aiment bien rester dans la classe pour jouer.

Questions et remarques des parents relatives au fonctionnement des services municipaux (cantine/garderie)

Cantine : 2 adultes dans la cantine est ce suffisant pendant le service (surtout aux tables des petits qui nécessitent une attention (couper la viande…) et  une surveillance de chaque instant, plus ou moins d’aide pour découper la viande des enfants, plus de repasse des plats (gaspillage) ?

La municipalité, suite à la demande du personnel, a modifié l’emploi du temps d’une troisième employée municipale, celle-ci arrive à 14h pour aider au nettoyage et rangement. Les deux personnes présentes pendant le repas peuvent donc plus se consacrer au service, ce qui l’améliore. Le temps de repas est encore long (les enfants peuvent sortir à 13h de la cantine), c’est un point qui reste à travailler, maintenant que la qualité a été améliorée.

Monsieur Carrère indique qu’il est venu assister au service, il a constaté que le personnel s’occupe bien des enfants, qu’elles repassent pour servir.

Les parents trouvent qu’il y a eu un manque de communication dans le courrier de rentrée par rapport au personnel de ces services (passage de 3 à 2 personnes à la cantine). Serait-il possible que les parents soient informés lors de changement ?

Monsieur Carrère répond que la gestion des personnels relève de la mairie, que les parents attendent une bonne qualité, ce que la mairie essaye d’apporter en ajustant au fur et à mesure (cf point précédent).

Les travaux se feront-ils  seulement durant les vacances ?

Impossible; la municipalité et les entreprises concernées vont essayer de minimiser au maximum les nuisances, mais ne pourront les rendre nulles (cf point 5).

Peut-on informer régulièrement les parents qui se posent beaucoup de questions sur les travaux et ses nuisances ?

Les travaux n’ayant pas commencé, la municipalité n’a pas trouvé cela opportun.

Monsieur le Maire rappelle qu’une attention particulière sera apportée à la réduction des nuisances et à la sécurité des élèves.

La salle de sieste actuelle étant vraiment petite, sa taille sera-t-elle suffisante dans le nouveau projet ?

(cf point 5).

Avant de clore la séance, la directrice informe les membres du conseil d’école que les futurs conseils d’école devraient se dérouler :

– 2ème conseil : semaine précédant les vacances d’hiver

– 3ème conseil : première semaine de juillet.

L’ordre du jour étant épuisé, clôture du conseil d’école à 21h20.

Durée de celui-ci : 2h40

Compte-rendu validé par les parents délégués, la municipalité et le corps enseignant.

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2 réflexions au sujet de « Compte-rendu Conseil d’Ecole du 7 novembre 2013 »

  1. Quel est le sort réservé au local APE dans les travaux? N’oublions pas que ce local est essentiel au bon fonctionnement de l’amicale des parents d’élèves, et au delà à la vie de l’école par le financement et la convivialité qu’elle apporte

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