Nouveaux rythmes/horaires – précisions

Suite à l’affichage de la réponse positive du Directeur des Services Académiques, nous tenons à préciser certains points concernant les futurs horaires de l’école.

Rappel, nouveaux horaires à partir de septembre 2014
Matin : 8h45 – 12h15, tous les jours de la semaine, y compris le mercredi
Après-midi : 13h45 – 15h30, les lundis et vendredis            /  13h45 – 15h15, les mardis et jeudis.
+ 1h d’activités pédagogiques complémentaires organisées en groupes restreints d’élèves après accord des parents (anciennement aide personnalisée)

 

* Tous les parents ont été questionnés sur le sujet par le biais d’un questionnaire municipal, qui a servi de base de travail au débat lors du conseil d’école du 07/11/2013.
* Les changements d’horaires tiennent compte des directives ministérielles et des travaux de chercheurs en psychologie de l’enfant et chrono-biologistes (selon lesquels le temps d’enseignement doit être renforcé le matin et le milieu de semaine prioritairement). Le Conseil d’Ecole a opté pour des horaires identiques toutes les matinées et des horaires quasi-similaires les après-midis, à un quart d’heure près, pour que les élèves se repèrent plus facilement.
* Ils vous ont été communiqués via le compte-rendu du conseil d’école, consultable depuis le 20/12/2013 sur le site internet de l’école (http://ecolepubliqueigon.wordpress.com/2013/12/20/compte-rendu-conseil-decole-du-7-novembre-2013/).
* A la fin du temps scolaire (15h15 ou 15h30 selon les jours), si vous le souhaitez, vos enfants seront pris en charge par les services municipaux périscolaires (obligation règlementaire).
* Des parents nous ont indiqué leurs difficultés de garde pour l’après-midi du mercredi et nous les avons transmises au Conseil Municipal.

Nous avons conscience que de nombreuses questions des familles restent en suspens concernant ces Temps d’Activités Péri-éducatifs (TAP) : ateliers ou garderie ? Coût financier éventuel pour les familles ? Lieux ? Personnel ? Cantine le mercredi ? Transport vers une autre structure d’accueil ? etc.

Mais le contenu des activités et le détail de leur organisation sont du ressort de la mairie, qui avait mis en suspens sa réflexion en raison des élections. C’est pourquoi l’équipe enseignante ne peut vous communiquer à l’heure actuelle de plus amples informations.

 

Le prochain Conseil d’Ecole se déroule le 10 avril prochain.

N’hésitez pas à faire parvenir aux parents délégués vos commentaires, questionnements, etc, concernant ces rythmes scolaires, cela aidera à appréhender le plus possible la « réalité du terrain ».
Soyez assurés que les membres du conseil d’Ecole (enseignantes, élus municipaux, parents délégués) ont la volonté de faire avancer cette réflexion le plus rapidement possible afin que vous puissiez vous organiser sereinement pour l’an prochain.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement.

L’équipe enseignante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s