Compte-rendu Conseil d’Ecole du 6 novembre 2014

Etaient présents :
Mmes DREVOND, LATAPIE et LASSERRE (enseignantes), Mme LASSUS (ATSEM), M PRUDHOMME (Monsieur le Maire), M CARRERE (conseiller municipal, chargé des affaires scolaires), Mme BLANQUET (DDEN), Mmes HOURCQ S, HOURCADE, PELLETIER (représentantes des parents d’élèves – titulaires), M DORIS (représentant des parents d’élèves – suppléant).

Ordre du jour :
– Évolution des effectifs.
– Règlement intérieur – PPMS
– Bilan financier 2013/2014 de la coopérative scolaire (OCCE).
– Présentation des projets des différentes classes.
– Point sur les travaux d’aménagement des locaux.
– Organisation des nouveaux rythmes scolaires (APC, TAP).
– Questions diverses.

Début du Conseil d’Ecole 18h30

1. Le point sur les effectifs
Actuellement, 45 familles ont inscrit leurs enfants sur nos listes, ce qui fait un effectif de 60 élèves répartis comme suit :
Classe de Mme DREVOND : 6 PS + 12 MS + 7 GS = 25
Classe de Mme LATAPIE : 6 CP + 7 CE1 = 13
Classe de Mme LASSERRE : 9 CE2 + 4 CM1 + 9 CM2 = 22

Au vu des effectifs en maternelle, il n’y aura pas une rentrée de toutes petites sections en janvier, afin de garantir une qualité d’accueil pour une première rentrée scolaire des enfants concernés. De plus, il n’y a plus de place dans la salle de sieste.
Si l’on se projette à la rentrée prochaine, en l’état actuel des prévisions, les effectifs de l’école sont : 4 PS, 6 MS, 12 GS, 7 CP, 6 CE1, 8 CE2, 9 CM1, 4 CM2, ce qui fera 56 élèves. Les nouvelles familles igonaises ne sont pas prises en compte dans ces effectifs, il leur est conseillé de prendre contact rapidement avec la mairie et/ou la directrice.
Cet effectif est critique, la directrice demande à la municipalité de réfléchir à l’éventualité d’ouvrir aux enfants extérieurs à la commune (chaque année, il y a de la demande).

Les élections des parents d’élèves ont eu lieu le 10/10/14, il y a eu 85 électeurs, 61 votants, 3 bulletins blancs ou nuls, 58 suffrages exprimés. Le comité de dépouillement a trouvé que le nombre de bulletins nuls a beaucoup baissé (passant de 17% à 5%).

2. Règlement intérieur et P.P.M.S. (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs), mises à jour
Rappel : Il est proposé tous les ans au vote au conseil d’école en début d’année. Celui-ci est affiché sur le panneau d’information de l’école, comme décidé en conseil d’école précédemment. Cependant, si une famille souhaite avoir un exemplaire imprimé, qu’elle n’hésite pas à le demander au corps enseignant.
Pas de changement demandé par rapport à celui de l’an dernier, il est adopté à l’unanimité. Si ce n’est pas déjà fait, celui-ci sera mis en ligne sur le site internet de l’école.
A cette rentrée, chaque parent ayant communiqué son adresse mail sur la fiche de renseignements de son enfant, a reçu une invitation informatique afin de recevoir un mail à chaque nouveau message paru sur le site internet (rappel de son adresse : https://ecolepubliqueigon.wordpress.com/).
Il est proposé qu’un questionnaire soit diffusé auprès des familles pour savoir si la diffusion des informations diverses doit être faite exclusivement par ce biais (moins de photocopies et de feuilles consommées, par respect pour l’environnement et par souci de gain de temps).
Le PPMS sert à lister les procédures que l’équipe enseignante doit mettre en place en cas de risques majeurs (séisme, inondation, fuite de gaz, etc). Le confinement en cas d’incident se ferait dans la classe de maternelle.
Un exercice d’évacuation des locaux doit être prévu réglementairement au cours de l’année scolaire.
Un exercice inopiné a eu lieu avec l’évacuation lors du cross de l’école. Un autre exercice sera organisé après le projet “premiers secours”, durant lequel l’intervention d’un pompier dans les classes est prévue (printemps). L’équipe enseignante tient à renouveler ses remerciements aux parents d’élèves présents pour leur réactivité et leur prise d’initiative.
En cas de confinement, c’est la salle de l’actuelle classe maternelle qui sert de lieu de regroupement. La mairie doit vérifier si techniquement les ouvertures sont hermétiques et y faire transférer l’extincteur en attente pour l’instant dans le placard extérieur.
Il est rappelé qu’en cas de mise en place du PPMS, les familles ne doivent ni appeler ni venir (encombrements des routes et des lignes téléphoniques => gêne des secours).

3. Projets annuels des classes – Sorties programmées pour l’année 2014/2015 – bilan OCCE année précédente
La participation de l’Amicale des Parents d’élèves, de la municipalité et les cotisations reçues en début d’année pour la coopérative scolaire ont permis de financer la plupart des projets pédagogiques prévus l’an dernier. La participation des familles reste facultative, mais chaque année une grande majorité des parents répondent favorablement, les enseignants les remercient.
Pour information, bilan de l’année 2013/2014 (NB : les entrées piscine de l’année N-1 seront à régler sur ce budget) :

CHARGES
Achats de produits et/ou charges activités  1384,08 €
Cotisations OCCE, Assurances MAE versées, frais bancaires     163,85 €
TOTAL DES CHARGES                          1511,93 €
PRODUITS
Produits des activités (ventes diverses)      1159,50 €
Cotisations reçues en début d’année          505,00 €
TOTAL DES PRODUITS    1758,50 €
Solde             246,57 €

Les enseignantes présentent les projets de l’année…
Tout au long de l’année, projet Séraphine, avec courriers de sa famille, lien avec maison de retraite + création d’un album collectif
Période 1
● Cueillette Aragnon (cycle 1 et 2)
● Piscine pour les GS/CP/CE1 (10 séances prévues à la piscine de Nay – septembre à décembre 2014)
● Semaine du goût et des couleurs
● Participation grande lessive
● Projet course longue
● Frissons à Bordères : accueil auteurs le vendredi 17/10/2014 (maternelle : Mme Laboudigue – cycle 2 : Maïana Itoïz – cycle 3 : Yak Rivais) financement 300€ OCCE
Période 2
● Les colporteurs (cycle 1 et 2) (financement OCCE), le 04/12/2014 – journée bleu
● Spectacle Poc Poc, prévention routière, à Lestelle le 25/11 (entrée gratuite, bus financé par la municipalité)
● Visite du Père Noël, Marché & chorale de noël : jeudi 18/12/2014.
● Spectacle de Noël pour les classes
Période 3
● Goûter galette des rois (Amicale)
● Pompiers / visite de la caserne de Pau (voir avec M Boin)
Période 4
● Visite d’un apiculteur
● Festival de la Petite Enfance (maternelle)
Période 5
● Participation à Festiv’art
● Photos de classe
● Fête de l’école : dernier samedi de juin ?
● Pique-nique de fin d’année commun aux 3 classes (dernière semaine)
La classe des Cycles 3 participera au projet Défi maths et Rallye Lecture avec l’OCCE départementale : financement des transports à moitié OCCE64, à moitié par budget municipal.
D’autres sorties peuvent être envisagées selon les propositions reçues en cours d’année.
Ces sorties ne seront pas forcément toutes réalisées, elles seront faites en fonction du budget, de la météo et de la disponibilité des différents partenaires.

L’amicale, comme chaque année, a demandé à l’équipe enseignante de faire une liste de souhaits. L’équipe enseignante et le bureau de l’Amicale doivent prendre contact courant novembre à cet effet. Les enseignantes remercient par avance les parents bénévoles qui, chaque année, s’investissent pour que les manifestations ou actions menées par l’Association des parents d’élèves soient une réussite.
Quelques dates déjà fixées :
Soirée de Noël (chants des enfants + marché de Noël, suivi d’un apéritif offert par l’Amicale des parents d’élèves) jeudi 18 décembre 2014
Galette des rois : en janvier, dans l’école
Vide-grenier : 8 mars 2015
Belotes : en mai 2015
Fête de l’école : les enseignantes doivent rencontrer le bureau de l’APE pour voir l’organisation de celle-ci.

4. Point sur le Projet d’Aménagement de l’école

Pas de retard dans le calendrier prévisionnel.
Le déménagement des classes de Mmes Latapie et Lasserre est prévu en février.
La salle servant de lieu de sieste n’étant pas pourvue de chauffage (future annexe de la cantine, salle de « plonge »), il se peut que la température soit trop basse avec les températures tendant à la baisse ces derniers jours. La mairie va régler rapidement le problème.
Un bruit se déclenche à midi, moment de calme avant le repas. La mairie doit se renseigner afin de décaler l’heure de départ de l’appareil concerné à 12h15.
La gouttière le long du toit des toilettes sous le préau est manquante. Il est évoqué aussi la luminosité des futures classes dans le bâtiment en pierre, très ensoleillé (avec gêne des enfants). L’installation d’un film bleu anti-UV est proposée. La mairie doit parler de ces deux points à la prochaine réunion de chantier.

Monsieur le Maire informe que la municipalité a fait une proposition d‘achat de la maison jouxtant l’école (côté place) et est en attente de la réponse de la famille.

5. Organisation des nouveaux rythmes scolaires.

Les APC ont commencé. Les enseignantes ont fait le choix de le proposer à tous les enfants de l’école, par roulement.

Suite à une enquête auprès des communes avoisinantes, il s’avère que soit les TAP sont payants, soit ils sont gratuits mais la garderie est beaucoup plus chère qu’à Igon. De plus, beaucoup de communes proposent une garderie comme TAP, alors qu’à Igon, des activités de découverte sont proposées 4 soirs par semaine, soit 4h30 (la législation impose un minimum de 3h). Au niveau des tarifs cantine/garderie, il y a tous les tarifs appliqués (de gratuit à payant à la demi-heure).
L’exemple d’Asson est évoqué, avec un transport gratuit des élèves en bus vers la Maison de l’Enfance de Coarraze. Asson a son propre système de transport, donc très facilement mobilisable. De plus, la commune peut s’appuyer sur un gros corpus d’associations, donc des bénévoles. A Igon, très peu de bénévoles se sont proposés (Lire et faire lire, seulement; sinon, chaque intervention coûte en moyenne 30€/heure, avec des quotas de 6 à 8 enfants par groupe).
La possibilité de regrouper les activités TAP sur une après-midi entière est abordée, avec fin de la classe les autres jours à 16h par exemple. Ces nouveaux rythmes ont été mis en place afin de réduire la journée des élèves, ce qui ne sera pas le cas si l’on change les horaires adoptés.
Monsieur Carrère, responsable du Comité de pilotage Nouveaux rythmes scolaires au sein du Conseil Municipal, rappelle que toute l’organisation a été faite en fonction des questionnaires remplis par les familles l’an dernier et sur les moyens existants.
Les parents délégués remercient le comité pour le travail effectué entre le Conseil d’école de juin (où un tarif unique était proposé, avec inscription à la semaine entière, etc) et la rentrée où les familles ont découvert le véritable règlement mis en place. M Carrère précise qu’un point sera fait en cours d’année, avec possibilité de modification de l’organisation en fonction des retours effectifs des familles (très peu sont allées à la mairie faire part de leurs questionnements ou des points à modifier).
La pertinence de garder le service de cantine le mercredi midi est évoquée : seulement une dizaine d’enfants sont concernés (dont trois enfants du personnel municipal) et Igon est une des rares communes à proposer ce service (pour rappel, le repas est facturé aux familles le prix demandé par le fournisseur, sans impacter le coût de la présence de deux employées municipales). Peut-être que pour réduire le coût, la proposition de garder ce créneau de surveillance par le personnel municipal, mais avec un pique-nique fourni par les familles, va être envisagée. La mairie informera les familles dès qu’une décision aura été prise (après consultation des services d’hygiène), sinon ce point sera ré-évoqué lors du conseil d’école de milieu d’année.
L’équipe enseignante tient à rappeler que la municipalité est l’une de celles qui fournit à son école publique le plus gros budget de fonctionnement, ce qui permet de proposer des outils et des activités/sorties de qualité et en nombre. Si aucun consensus mairie/familles n’est trouvé au niveau tarifs/activités proposées en TAP, afin de contenter les familles, la mairie n’aura d’autres choix que de diminuer le budget de l’école… ce qui aura une répercussion sur la scolarité des élèves.
Il existe différents types d’aide pour les familles ayant des difficultés de paiement des services municipaux. Les familles concernées sont invitées à prendre contact avec la mairie (aides du CCAS) ou l’assistante sociale du secteur (aides du Conseil Général). Cette démarche est bien sûr faite dans la confidentialité.

6. Questions diverses
Ci-après la liste des questions posées par les familles de l’école, via le questionnaire des délégués. Toutes les questions posées ont été abordées, sans censure. Certaines questions ayant déjà été abordées durant la réunion, un renvoi vers le paragraphe concerné est indiqué.
Retour et questions des parents
« Nous sommes la seule commune à faire payer les TAP : comment est-ce possible ?
La mairie a-t-elle bien fait ses comptes car au mois avec la cantine et la garderie, nous sommes plus cher que l’école privée Saint-Elisabeth : il y a un réel problème !! »
CF point 5.

« Remarque par rapport aux TAP : le paiement pour des activités imposées et obligatoires car il n’y a pas de garderie durant les heures de TAP. Si pas le choix au niveau du paiement, voir si pas possible 2 jours de TAP au lieu de 4 dans la semaine. Dans certaines écoles c’est le cas (ex. Nay), pourquoi pas Igon ? »
CF point 5.

« Mécontentement par rapport au prix des TAP surtout pour les petits qui n’ont pas d’activités spécifiques et prix identique de la PS au CM2.
Certains parents ont pris des dispositions pour récupérer leurs enfants pour le déjeuner ou dès la sortie de de l’école ou des TAP pour éviter le surcoût à la fin du mois ; car garderie payante matin et soir, repas payant et TAP payant, le tout sur 5 jours »
CF point 5.

« La mairie pourrait-elle accepter le paiement par chèque CESU ? »
Sa mise en oeuvre est payante pour la municipalité et engendre des retards de paiement car géré par la Banque de France, qui a un délai de traitement supérieur à celui de la trésorerie municipale.

Avant de clore la séance, la directrice informe les membres du conseil d’école que les futurs conseils d’école devraient se dérouler :
– 2ème conseil : semaine précédant les vacances d’hiver
– 3ème conseil : première semaine de juillet.

L’ordre du jour étant épuisé, clôture du conseil d’école à 21h.
Durée de celui-ci : 2h30

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