Un spectacle de Noël entre imaginaire et réalité….

Entre tradition orale et tradition écrite, entre histoires imaginaires et histoires vraies, entre rires et inquiétudes, Louis Espinassous nous a fait découvrir le monde des Pyrénées qu’il affectionne tout particulièrement pour y vivre son amour de la montagne et y pratiquer sa passion de la randonnée  …

DSC01585    Louis Espinassous décembre 2014 (5)

L’ours, la marmotte, le renard, l’aigle et l’Homme ont souvent été à l’honneur. Si vous voulez savoir pourquoi le rouge gorge a la gorge rouge, pourquoi les feuilles sont rouges à l’automne, d’où vient la grande ourse dans le ciel, comment les raquettes ont été inventées,demandez-le à vos enfants! Ils vous proposeront une explication assez inattendue mais pleine de poésie et de magie à l’image de la matinée que nous avons vécue …

Louis Espinassous décembre 2014 (12)Louis Espinassous décembre 2014 (45)Louis Espinassous décembre 2014 (38)Louis Espinassous décembre 2014 (34)Louis Espinassous décembre 2014 (56)

Des enfants captivés à l’intérieur comme à l’extérieur de la classe!

Louis Espinassous décembre 2014 (32)Louis Espinassous décembre 2014 (24)Louis Espinassous décembre 2014 (25)Louis Espinassous décembre 2014 (28)Louis Espinassous décembre 2014 (11)Louis Espinassous décembre 2014 (15)Louis Espinassous décembre 2014 (14)Louis Espinassous décembre 2014 (18)

Un dernier temps d’échange avec Louis Espinassous nous a permis d’avoir des réponses à toutes les questions que nous nous posions.

Louis Espinassous décembre 2014 (36)

Nous avons été étonnés d’apprendre qu’il faisait partie des personnes ayant rencontré le plus de fois l’ours: 3 fois en 40 ans!!! Il nous a montré comment relever une empreinte dans la neige.

La fin de la matinée a été partagée avec les maternelles qui nous ont rejoints pour redécouvrir Boucle d’Or et les trois petits cochons.

Louis Espinassous décembre 2014 (40)Louis Espinassous décembre 2014 (47)Louis Espinassous décembre 2014 (55)

Avant de nous quitter, il nous a demandé de profiter de la montagne chaque fois que nous nous y rendrions, de sauter dans la boue, la neige, de sentir les odeurs de la montagne, de regarder, d’observer, d’écouter, de jouer autant que possible car la montagne est un lieu magique…

Un grand merci à l’association des parents d’élèves qui nous a offert ce beau spectacle de Noël!

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Un spectacle de Noël entre imaginaire et réalité…. »

  1. Les enfants ont vraiment vécu toutes ces histoires. Les entendre nous les raconter est un vrai plaisir. Merci pour eux et pour nous… Ils feront sensation lors des retrouvailles familiales cette fin d’année !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s