L’eau, l’or bleu de notre Terre

Journée bleue… journée dédiée à l’eau dans notre classe !

???????????????????????????????Les grandes sections sont allés travailler avec les CP/CE1. Pendant ce temps là, le pays de l’eau s’est installé dans notre classe…DSC01741Nous avons d’abord réfléchi à l’eau sur notre planète. Nous savons que l’eau sur notre planète est partout : dans la mer, dans les rivières, dans la montagne (il y a des cascades, des petits ruisseaux). L’eau sort de la montagne (par les cascades) et descend vers la mer qui est plus basse (par les petits ruisseaux, qui deviennent des rivières, puis des fleuves qui se jettent dans la mer).DSC01737 DSC01738Nous avons appris que l’eau est sur la Terre de trois manières différentes : LIQUIDE (celle que l’on boit, qui tombe quand il pleut, dans la mer, etc), GAZEUX (la fumée au dessus de la casserole quand Papa et Maman préparent les pâtes par exemple) et SOLIDE (la neige/les glaçons).

Le soleil chauffe l’eau de la mer, ça fait de la VAPEUR D’EAU (la même qu’au dessus de la casserole ou quand on souffle sur une vitrine pour faire des traces avec notre doigt). Dans le ciel, toutes les gouttes se mettent ensemble (on dit que c’est la CONDENSATION) et forment des nuages. Le vent les pousse vers la montagne. L’eau redevient liquide, il pleut (et s’il fait froid, o°, il neige). Ça fait des flaques d’eau. Une partie est réchauffée par le soleil et repart dans le ciel. L’autre partie repart dans la terre, pour nourrir les arbres et les fleurs. L’eau qui ne sert pas à les nourrir descend encore et forme des rivières sous la terre (les rivières souterraines), qui ressortent de la montagne par les cascades, l’eau repart à la mer. Les gouttes ne font que voyager, tout le temps. Si elles pouvaient parler, elles pourraient nous raconter qu’il y a très longtemps un dinosaure a mis sa patte sur elles ou encore qu’une princesse les a bu !
Ça s’appelle le CYCLE DE L’EAU.DSC01739Avant de découvrir d’autres choses, nous avons pu jouer avec le pays de l’eau !DSC01740 Nous nous sommes ensuite poser la question : est-ce que l’on peut boire l’eau des rivières ?
Non, car elle est sale, on dit qu’elle n’est pas POTABLE ! On ne peut que boire l’eau qui sort de la montagne. Il faut donc creuser profond pour trouver l’eau des rivières souterraines.

C’est un géologue qui trouve l’eau dans le sol. On fait un gros trou, profond, très profond, jusqu’aux rivières. On met des tuyaux, une pompe pour prendre l’eau, on la fait passer dans une usine pour la nettoyer (c’est le centre de traitement des eaux). Puis on la transporte avec des tuyaux jusqu’aux maisons.
Dans les maisons, il y a de l’eau partout : dans la cuisine, la salle de bains, les toilettes, le tuyau d’arrosage, la piscine,… On la boit, on se lave avec, on cuisine, on remplit la piscine, on tire la chasse d’eau,… mais on ajoute du savon, de la lessive… On récupère l’eau devenue sale dans les égouts. Mais il faut la nettoyer pour enlever tous les produits que l’on a mis dedans : l’eau sale passe dans une station d’épuration.

Nous avons alors essayé de transformer la classe en station d’épuration.
Par petits groupes, nous avons « sali » de l’eau en ajoutant de l’huile, du liquide vaisselle, du shampoing, du sable et du papier toilettes et avons essayé de la nettoyer !DSC01742Tout était sur de grands panneaux sur les tables… Chacun a pris un des produits et a rempli le verre comme sur le dessin. Il fallait bien mélanger après… DSC01747DSC01746 DSC01748En mélangeant, nous avons vu que le savon et le produit vaisselle se mélangent bien; par contre, l’huile reste en haut, le sable va au fond du verre et le papier toilettes se met en petits bouts mouillés…DSC01749Avec différents objets (grilles, éponges, filtres à café, etc), nous avons essayé de nettoyer l’eau. Le filtre et la grille nous ont permis d’enlever le sable et le papier, mais pas le reste… Nous avons appris que de petites bêtes appelées des bactéries finissent de nettoyer l’eau dans les stations d’épuration. DSC01750Faire ces petites expériences nous a beaucoup plu ! Le cycle de l’eau et son nettoyage dans une station d’épuration… de difficiles connaissances pour notre âge ! Mais nous avons bien compris que l’eau, appelée aussi « l’or bleu », est un bien précieux, indispensable à la vie !

Merci aux dames des Colporteurs des Sciences pour être venues nous apprendre tout ça !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s