Le cycle de l’eau avec les colporteurs

Lors de notre fameuse journée bleue,

Les colporteurs et la journée bleue (3)

Nous avons eu la visite de deux dames de Lacq Odyssée qui sont venues nous parler de l’or bleu, l’eau. Les élèves de grande section se sont joints à nous.

Les colporteurs et la journée bleue (4)

Le matin, elles nous ont expliqué quel est le chemin emprunté par l’eau depuis des milliers d’années grâce à une maquette, un cycle sans fin. Seule une goutte d’eau, sur un volume d’eau d’une piscine, atteint les nappes phréatiques d’où la préciosité de l’eau potable….

Les colporteurs et la journée bleue (5)

Les colporteurs et la journée bleue (6)Elles nous ont aussi parlé des métiers de l’eau:

– les géologues qui repèrent les nappes phréatiques

– les foreurs qui creusent la terre, installent de gros tuyaux et une pompe

– les analystes de l’eau qui s’assurent que l’eau que nous buvons est bonne….

Elles nous ont expliqué le rôle des châteaux d’eau pour avoir de la pression dans nos robinets. Elles ont bien insisté sur l’importance de ne pas gaspiller l’eau.

Chaque jour nous utilisons une grosse baignoire pleine d’eau par personne. Mais cette eau, une fois utilisée, est pleine de produits, de déchets… Elle est évacuée dans les égouts pour les grandes villes et dans les fosses sceptiques pour les maisons à la campagnes. C’est la station d’épuration qui est chargée de nettoyer l’eau pour qu’elle puisse être réutilisée et qu’elle ne pollue pas les rivières.

Un exemple pour moins gaspiller l’eau: quand nous coupons l’eau de la douche en nous lavant, nous consommons 30 litres d’eau potable; si nous ne coupons pas, c’est 80 litres d’eau et si nous prenons un bain c’est 150 litres d’eau!!!

L’après-midi, nous avons pu à notre tour jouer à la station d’épuration. Il nous a d’abord fallu salir l’eau avec les produits que nous utilisons tous les jours à la maison: produit vaisselle, colorant, shampoing, farine, sable/terre, huile, papier toilette… Nous avons constaté que certains produits se mélangés à l’eau tandis que d’autres non, ils restaient soit en surface(huile) soit au fond du verre (sable/cailloux).

Les colporteurs et la journée bleue (21)

Les colporteurs et la journée bleue (25)Les colporteurs et la journée bleue (24)

 

Les colporteurs et la journée bleue (8)Les colporteurs et la journée bleue (9)Les colporteurs et la journée bleue (10)Les colporteurs et la journée bleue (11)Les colporteurs et la journée bleue (12)Les colporteurs et la journée bleue (13)Les colporteurs et la journée bleue (14)Les colporteurs et la journée bleue (28)Les colporteurs et la journée bleue (15)Les colporteurs et la journée bleue (27)

Puis nous avons réuni tous nos mélanges dans un seul grand verre et nous avons tenté de la nettoyer avec des grilles au maillage plus ou moins gros, avec des filtres à café…

Les colporteurs et la journée bleue (43)Les colporteurs et la journée bleue (44)Les colporteurs et la journée bleue (45)Les colporteurs et la journée bleue (46)

Les colporteurs et la journée bleue (47)Les colporteurs et la journée bleue (48)Les colporteurs et la journée bleue (49)Les colporteurs et la journée bleue (50)Les colporteurs et la journée bleue (51)Les colporteurs et la journée bleue (53)Les colporteurs et la journée bleue (54)

Mais l’eau n’était pas complètement pure et nettoyée malgré tous nos efforts, c’est à ce stade que les dames nous ont expliqué que l’on utilisait le chlore entre autres pour finir de nettoyer l’eau… Mais ce sont des produits qui dégradent la qualité de l’eau donc il faut essayer d’en utiliser le moins possible ce qui suppose que tout le monde essaie d’utiliser moins de produits à la maison…

Après tout cela , les deux dames sont reparties en nous disant à quel point elles comptaient sur nous pour protéger l’eau, notre or bleu!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s