Igonix chez les Gaulois !

Un petit tour en terre gauloise avec les éléments qui ont marqué les cycles 3

La maison

P1050135

Les murs sont faits en bois tressé recouvert de torchis et les toits sont en paille. Dans les maisons, au milieu de la pièce, il y a un chaudron suspendu à une crémaillère. Dans les maisons il y a deux portes, il y avait des ouvertures dans le toit (pour faire sortir la fumée). Les lits sont recouverts de peaux de bêtes par exemple le mouton. Les Gaulois ne mangent pas de sanglier car il est sacré, ils le prennent pour un dieu. Le feu servaient à éclairer, à chauffer la pièce et à cuire la viande …

P1040281 P1050151 P1050152

Loan – Maïna – Margot – Antoine

Dinanderie

Le dinandier est un artisan qui travaille le métal, l’or et le bronze. Il fabrique des bijoux des bracelets, des bagues, des torques (qui sont des colliers en or); des verres faits avec des cornes de vaches; des carnyx (trompette à tête de dragon servant à faire peur aux ennemis), des coupelles, des fibules en bronze ( épingle à nourrice servant à attacher les saies qui sont les manteaux gaulois). Il ne travaille pas le fer.

P1050164 P1050159

un carnyx                                                 une fibule

P1050160    P1050157

   Eléna-Romane-Samuel-Manon

Tissage

Les Gaulois faisaient le tissu à partir du lin (c’est une plante). Ils faisaient des écharpes, des couvertures, des draps et des vêtements. Sur le métier à tisser, ils mettaient des fils et ils les tendaient grâce à des poteries. Pour mettre les couleurs, ils utilisaient des plantes. Ils vendaient leurs tissus dans toute l’Europe.

P1040301 P1050168

Quentin-Lauréna-Arthur-Zélie

La vannerie

Au village gaulois, on est allé à la vannerie. La guide nous a expliqué que le vannier tresse les branches d’osier entre elles. Il fait par exemple des paniers et des nasses tressés. Les nasses servent à pêcher les gros poissons. Les Gaulois mettaient un petit poisson pour attirer les gros poissons. Quand le gros poisson entre dans la nasse il ne peut plus ressortir car des piquants l’en empêchent.

P1050137P1040266P1050145

Wendy – Inès – Esther – Louka

La forge

La forge est un endroit où travaille le forgeron : il fabrique des armes, des fourchettes, des cuillères… Pour forger il faut faire du feu avec un briquet : un morceau de fer et un silex qu’il frotte entre eux pour faire des étincelles. Quand les étincelles tombent sur la poudre de champignon, le feu s’allume, pour que le feu se maintienne, il faut tirer sur une corde pour activer le soufflet. Grâce au feu le fer devient malléable. Le forgeron le tape sur une enclume. Il peut donc fabriquer des outils en fer (des armes, des pinces à épiler, des couteaux…).

P1050171P1050173

David-Enlil-Baptiste

La monnaie

Les gaulois ont inventé la monnaie pour payer les mercenaires. Les gaulois utilisaient de l’argent qu’ils faisaient fondre et ils le versaient dans un moule pour former une tige. Ensuite, ils découpaient la tige en morceaux qui pesaient 3g. Ils utilisaient un coin et une matrice. Ils plaçaient un morceau d’argent entre les deux puis ils tapaient sur le coin. Alors le morceau d’argent se transformait en pièces. Elles avaient toutes des formes différentes mais le même poids. Seul le chef pouvait faire la monnaie.

P1050202P1050203P1050204P1050254

Joshua-Jéssica-Battiste

Jeu de piste

L’après-midi nous avons joué à un jeu de piste. Nous étions 3 groupes : les CP/CE1, les CE2 et les CM. Nous devions retrouver 3 coffres en suivant les indications du plan. Ensuite, nous avions des questions. Nous devions trouver la bonne réponse sous forme de lettre. Grâce à un alphabet, il fallait enlever les clous correspondant aux bonnes lettres grecques. Cela permettait d’ouvrir le coffre et de trouver les objets qui permettaient de frapper la monnaie gauloise. Nous avons tous rapporté une pièce que nous avons frappée.

Antoine-Margot-Loan-Maïna

Et le final avec le célèbre cri gaulois:

chikalaka /cho- chikalaka /cho – chikalaka /cho cho cho !!!

P1050252

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s