Le miel et les abeilles en maternelle

Mme Lhospice, de Montaut, est venu nous présenter le métier de son mari, qui est apiculteur. Elle est arrivée très chargée dans la classe, et pour notre plus grand plaisir, a tout posé sur la table du coin regroupement ! Voyons, voyons, qu’est-ce que tout ça ?

IMG_8220IMG_8221Il y a une grande boîte avec deux vitres de chaque côté. On voit à travers qu’il y a plein d’abeilles dedans… Heureusement, c’est bien fermé, on peut les regarder sans avoir peur de se faire piquer !IMG_8208Mme Lhospice nous explique alors que son mari met une tenue spéciale pour aller travailler avec les abeilles, qui est blanche car le blanc est une couleur qui calme les abeilles.IMG_8209Elle nous présente aussi l’enfumoir qui permet de faire croire aux abeilles qu’il y a le feu dans la ruche. Comme elles ont peur, elles se regroupent toutes en bas de la ruche, ce qui permet à l’apiculteur de travailler tranquillement.IMG_8210 Son mari a d’ailleurs utiliser l’enfumoir ce matin pour prendre le cadre qui est dans la boîte en verre. Cette boîte permet le transport des abeilles et leur observation, comme les boîtes pour mettre les chats et les chiens dans la voiture…IMG_8222Bon un cadre d’apiculteur, vous savez pas ce que c’est ? Non ?????
C’est en bois, l’apiculteur y met une grande plaque de cire, les abeilles vont ensuite fabriquer dessus des alvéoles.IMG_8214 Les alvéoles, ça ressemble à ça. Les reines des abeilles y pondent leurs oeufs, les autres y déposent le nectar des fleurs et fabriquent le miel.IMG_8215Ça, c’est la chambre royale, pour la reine des abeilles. Elle est choisie par les autres abeilles à sa naissance, elles lui donnent à manger de la gelée royale (alors que les autres larves ont à manger du pollen mélangé à de l’eau et du miel).
La reine pond beaucoup, beaucoup, beaucoup d’oeufs (2000/jour); elle vit 4/5 ans. Quand elle ne pond plus assez, au bout de 2 ans environ, les autres abeilles la tuent et trouvent une nouvelle reine.IMG_8216Mme Lhospice nous explique alors les différents métiers des abeilles.
La reine donc, son métier, c’est de pondre.
Les autres abeilles, appelées les ouvrières, ont plusieurs métiers dans leur vie.
Quand l’abeille naît, elle nettoie les alvéoles (environ 7000 fois par jour… beaucoup plus de fois que nous, on range nos chambres en une année !).
Après, elle devient nounou : elle donne à manger de la bouillie (miel/pollen/eau) aux bébés abeilles (les larves).
Puis, elle devient cirière, ça veut dire qu’elle fabrique la cire pour faire les alvéoles.
Elle est ensuite une des gardiennes de la ruche. Si elle la sent en danger, elle pique. Elle meurt ensuite car son dard est un tout petit crochet, qui reste planté dans la peau; quand elle veut l’enlever, elle ne peut pas et s’arrache tout le ventre.
Et à la fin de sa vie, elle devient butineuse, c’est-à-dire qu’elle va chercher le nectar des fleurs et le transforme en miel. Pour ça, quand l’alvéole est remplie, elle et ses copines battent très très vite des ailes (on les a entendu faire dans la classe, on aurait dit le bruit d’un sèche-cheveux !), ce qui fait partir l’eau contenue dans le nectar et il ne reste que du miel.
La vie d’une abeille dure 45 jours.IMG_8211Y’a aussi dans la famille abeille, le faux bourdon. Il sert à fabriquer les bébés avec la reine et meurt juste après. Pour le reconnaître, il est plus gros, très marron et se déplace plus lentement.

Quelques petits zooms sur le cadre…

IMG_8212IMG_8213IMG_8213Vous la voyez l’abeille nounou qui est en train de donner à manger à une larve ?IMG_8217Pour récupérer le miel, l’apiculteur met les alvéoles dans un extracteur, qui tourne très très vite. Le miel sort alors le long de la cuve. Il passe dans six filtres (comme des filtres à café) puis dans un tamis pour enlever toutes les petites saletés. L’apiculteur le met alors en pot et nous, on peut se régaler !

Mme Lhospice nous a ensuite fait goûter du très bon miel, du miel de colza.
Elle a donné à Maîtresse des papiers à distribuer dans toutes les classes (car, après notre classe, elle va passer aussi expliquer le métier d’apiculteur dans les classes des grands), pour demander aux papas et mamans s’ils veulent en acheter. Une partie des ventes sera redonné à l’APE. Merci à tous de penser à rapporter le papier rapidement !

Merci beaucoup à Mme Lhospice pour toutes ces explications !!!
Petits comme grands ont beaucoup appris grâce à vous.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le miel et les abeilles en maternelle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s