La visite de la caserne

Quand nous sommes arrivés à la caserne de pompiers. Jean-Marc nous a accueillis et nous a montré un gros camion avec une grande échelle. Xavier est monté sur l’échelle (à 30 m de hauteur). Ils nous ont montré comment ils se croisent. Quand ils sont à la même hauteur, celui qui monte tape doucement sur le pied de celui qui descend. Il met alors un pied, une main et la moitié de son corps en dehors de l’échelle (sans tomber) pour laisser passer l’autre, c’était impressionnant. Ensuite, nous sommes tous montés sur ce camion pour prendre une photo.

Antoine – Margot – Inès

P1050405

Lors de la visite de la caserne, nous avons appris que quand il y a un appel le chef doit aller à l’imprimante pour retirer les informations données au moment de l’appel : par exemple où se situe l’accident ou le feu. Quand ils ont fini de lire les informations, ils vont voir la grande carte pour repérer la route qu’ils doivent suivre.

P1050425

Nous avons également appris que quand ils dorment dans la caserne et qu’il y a une urgence, ils s’habillent très vite (en deux minutes) puis ils descendent les escaliers ou glissent le long de la perche pour aller plus vite.

P1050428

Jessica – Quentin – Lauréna – Arthur

 Les différentes tenues

Le feu : Une combinaison renforcée aux genoux (car dans un feu les pompiers avancent à genoux), une cagoule (pour protéger la tête et la nuque de la chaleur), un casque (pour protéger la tête des choses qui pourraient tomber) un masque relié à une bouteille d’oxygène pour respirer, des gants et des bottes .

P1050414

Les produits chimiques et toxiques : Ils utilisent la même tenue que pour le feu mais ajoutent un scaphandre ( c’est une grosse combinaison qui me laisse rien passer).

Maïna – Enlil – Manon – Baptiste

 

Les différents camions

Le camion de feu de forêt : il contient 3 000 litres d’eau on peut dire que c’est le camion le plus important car il peut passer des bosses, des trous, monter des collines et il peut se protéger du feu (grâce à une projection d’eau).

P1050409

Camion chimique : il sert à éteindre les objets chimiques, il faut une combinaison spéciale car on peut soit avoir la peau brûlée soit attraper une maladie .

Camion citerne : Il contient 10 000 litres d’eau . Quand il n’ont plus assez d’eau, les pompiers vont le recharger à la borne d’incendie.

Camion de sauvetage en eau : il contient des affaires, des éléments pour sauver les personnes dans les rivières et dans les lacs.

L’ambulance : elle contient un lit, deux sièges et des éléments pour soigner les gens.

P1050431

Le porte cellule : il sert à transporter des cellules comme celle qui contient 8 000 litres d’eau pour éteindre le feu.

Eléna-Romane-David-Samuel

P1050439

La lance des pompiers va loin et est difficile à tenir. Chacun à notre tour, nous avons utilisé la lance. Nous avons appris les noms des différents jets : le jet droit (qui envoie l’eau le plus loin), le jet diffusé (pour protéger les pompiers ) et le jet d’attaque (pour commencer à éteindre l’incendie, vérifier la température des fumées ).

Esther – Louka – Zélie -Wendy

Jean Marc Boin (sergent chef de la caserne de Pau) nous a fait une démonstration des différentes cisailles.  Avec la première cisaille il a découpé un morceau d’une voiture. Avec l’autre, il a soulevé une voiture, mais il a dit que l’on pouvait écarter une portière, etc…Ils l’utilisent pour écarter des portes bloquées dans des cas d’urgences (quand il y a des personnes blessées et bloquées dans des accidents de voitures).

Battiste – Joshua – Loan

P1050502 P1050500

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s