Compte-rendu Conseil d’école 2015-2016 – n°1

Etaient présents : Mmes DREVOND, LATAPIE et LASSERRE (enseignantes), M PRUDHOMME (maire), M CARRERE (élu municipal, chargé des affaires scolaires), Mme BLANQUET (DDEN), Mmes HOURCQ S, PAYNEAU et PELLETIER (représentantes des parents d’élèves).
Excusée : Mme LASSUS (ATSEM),   Mme HOURCADE (représentante parents d’élèves).

Ordre du jour :
– Évolution des effectifs.
– Règlement intérieur à modifier – PPMS
– Bilan financier 2014/2015 de la coopérative scolaire (OCCE).
– Présentation des projets des différentes classes.
– Point sur les travaux d’aménagement des locaux.
– Questions diverses.

Début du Conseil d’Ecole 18h30

  1. Le point sur les effectifs

Actuellement, 46 familles ont inscrits leurs enfants sur nos listes, ce qui fait un effectif de 62 élèves répartis comme suit :
Classe de Mme DREVOND : 7 PS + 8 MS + 11 GS = 26
Classe de Mme LATAPIE : 9 CP + 8 CE1 = 17
Classe de Mme LASSERRE : 8 CE2 + 7 CM1 + 4 CM2 = 19
Au vu des effectifs en maternelle, il n’y aura pas une rentrée de toutes petites sections en janvier, afin de garantir une qualité d’accueil pour une première rentrée scolaire des enfants concernés.

Si l’on se projette à la rentrée prochaine, en l’état actuel des prévisions, les effectifs de l’école sont : 2 PS, 6 MS, 8 GS, 11 CP, 9 CE1, 8 CE2, 8 CM1, 7 CM2, ce qui fera 59 élèves. Les nouvelles familles igonaises ne sont pas prises en compte dans ces effectifs, il leur est conseillé de prendre contact rapidement avec la mairie et/ou la directrice.

Monsieur le Maire et M Carrère ont eu un rendez-vous avec M Bordenave, Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription Pau Sud. En effet, l’inspecteur d’Académie souhaiterait, pour la prochaine carte scolaire, mettre en place un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) entre les communes d’Igon, Lestelle-Bétharram et Montaut.
Un RPI est une sorte de communauté scolaire et pédagogique
où les enfants des communes associées sont considérés comme faisant partie d’un seul et même ensemble, une seule et même école. Simplement, ils ne sont plus regroupés par village d’origine mais par niveaux pédagogiques (ex : tous les maternelles dans l’école A, les CP/CE1 dans l’école B, les cycles 3 dans l’école C, avec un transport scolaire pour assurer le transport des enfants de l’école de leur village d’origine vers leur classe -coût du transport pris en charge par les municipalités-). Les élèves ne sont inscrits qu’une fois, à leur entrée à l’école, et leur dossier administratif suit automatiquement leur scolarité. Il n’est donc pas nécessaire de réinscrire son enfant en mairie lorsqu’il change d’école à l’intérieur du R.P.I. Un Syndicat Intercommunal du Regroupement Pédagogique (S.I.R.P.) doit aussi être créé, qui gèrera l’aspect financier du fonctionnement des deux écoles : crédits de fonctionnement pédagogique, cantine, transport scolaire, emploi du personnel jusque là communal (ATSEM, cantinières).
Les municipalités ont entamé des travaux de rénovation et réaménagement des bâtiments (dans les trois communes). L’équipe enseignante est stable. Les élus (des trois communes) ont clairement exprimé leur refus de la mise en place du RPI proposé par les services académiques, afin de garantir le maintien des services de proximité, des écoles… de la vie dans les communes. En apparence, dans un RPI, les écoles « communales » subsistent physiquement comme lieu de scolarisation. En revanche, c’est bien la fin de l’école communale qui a vocation à être l’école « naturelle » des enfants de la commune pour le primaire. De plus, cela signifie aussi la dispersion des enfants d’une même famille entre plusieurs écoles, la multiplication de petites structures à gérer (restaurants scolaires, garderie, TAP,…) et la crainte d’un départ des élèves vers l’école privée.
Les membres du Conseil d’école approuvent ce refus.

Les effectifs de l’école doivent se maintenir, voire augmenter. Il est décidé le maintien de l’ouverture à l’extérieur. Les enfants d’autres communes seront acceptés dans les effectifs de l’école.

Les élections des parents d’élèves ont eu lieu le 10/10/14, il y a eu 88 électeurs, 70 votants, 12 bulletins blancs ou nuls, 58 suffrages exprimés. Le comité de dépouillement a trouvé que le nombre de bulletins nuls a augmenté (passant de 5 % à plus de 15 %). Un rappel devra être fait par les parents délégués pour expliquer que le vote concerne la liste entière et non un candidat parmi la liste.

  1. Règlement intérieur (modifications) et P.P.M.S. (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs), mise à jour

Un changement du règlement intérieur doit être fait concernant les horaires de l’école et l’organisation des services municipaux.

  • Ancien règlement :
    Dans le département, l’Inspection Académique a instauré la semaine des 4 jours, avec un calendrier des vacances scolaires modifié, qui sera communiqué aux familles en début d’année scolaire. Il sera affiché en permanence sur le tableau d’affichage de l’école.
    Horaires de l’école : Matin : 8h45 – 12h15, tous les jours de la semaine, y compris le mercredi
    Après-midi : 13h45 – 15h30, les lundis et vendredis
    13h45 – 15h15, les mardis et jeudis.
    + activités pédagogiques complémentaires organisées en groupes restreints d’élèves après accord des parents anciennement aide personnalisée).
    Dérogations aux règles nationales concernant l’organisation du temps scolaire
    Lorsque le conseil d’école souhaite adopter un aménagement du temps scolaire qui déroge aux règles fixées par l’article 1 de l’arrêté du 1er août 1990 (26 heures d’enseignement hebdomadaire), par l’arrêté du 12 mai 1972 (interruption des cours le mercredi) ou par l’arrêté ministériel fixant le calendrier des vacances scolaires, le cas échéant adapté par le recteur, il élabore un projet d’organisation du temps scolaire dans les conditions définies par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991 et explicitées par la circulaire n° 91-099 du 24 avril 1991.
    Ce projet doit être autorisé par l’Inspecteur d’Académie, Directeur des services départementaux de l’Education Nationale, conformément aux dispositions des textes précités.”

  • Proposition de modification
    Depuis septembre 2014, l’école travaille neuf demi-journées, selon le calendrier des vacances scolaires départemental, qui est communiqué aux familles en début d’année scolaire.
    Horaires de l’école : Matin : 8h45 – 12h15, tous les jours de la semaine, y compris le mercredi
    Après-midi : 13h45 – 15h15, les lundis et jeudis
    13h45 – 15h30, les mardis et vendredis.
    + activités pédagogiques complémentaires organisées en groupes restreints d’élèves après accord des parents.
    La municipalité d’Igon a mis en place un PEDT (Projet Educatif Territorial). C’est un outil de collaboration locale qui rassemble, à l’initiative de la collectivité territoriale, tous les acteurs du domaine de l’éducation. Il formalise une démarche partenariale proposant à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité pour tous ses temps de vie (école/garderie/cantine/TAP). Il prend la forme d’un engagement contractuel (3 ans maxi) signé entre la mairie, le préfet et la DASEN (Direction Académique des Services de l’Education Nationale).
    Les services de garderie, cantine, TAP sont gérés par la municipalité.”

Adoption à l’unanimité des propositions faites.
Diffusion par voie d’affichage (diffusion de l’information via les cahiers de liaison et affichage sur le panneau d’information de l’école) du nouveau règlement ainsi que mise en ligne sur le site internet de l’école. Cependant, si une famille souhaite avoir un exemplaire imprimé, qu’elle n’hésite pas à le demander au corps enseignant.

Comme à chaque rentrée, chaque parent ayant communiqué son adresse mail sur la fiche de renseignements de son enfant, a reçu une invitation informatique afin de recevoir un mail à chaque nouvel article paru sur le site internet (rappel de son adresse : https://ecolepubliqueigon.wordpress.com/).
L’an dernier, il y a eu peu de retours positifs au questionnaire relatif à la diffusion des informations diverses exclusivement par le biais du site internet. L’équipe enseignante n’a pas donné suite.

Le PPMS sert à lister les procédures que l’équipe enseignante doit mettre en place en cas de risques majeurs (séisme, inondation, fuite de gaz, etc). Le confinement en cas d’incident se ferait dans la classe de maternelle.
En cas de confinement, c’est la classe maternelle qui servira de lieu de regroupement.
Il est rappelé qu’en cas de mise en place du PPMS, les familles ne doivent ni appeler ni venir (encombrements des routes et des lignes téléphoniques => gêne des secours).
Un exercice d’évacuation des locaux doit être prévu réglementairement au cours de l’année scolaire.
L’équipe enseignante attend de recevoir la formation sur l’utilisation du système incendie des nouveaux locaux. Celle-ci devrait avoir lieu rapidement. L’exercice d’évacuation aura lieu d’ici les vacances de Noël.

  1. Projets annuels des classes – Sorties programmées pour l’année 2014/2015 – bilan OCCE année précédente

La participation de l’Amicale des Parents d’élèves, de la municipalité et les cotisations reçues en début d’année pour la coopérative scolaire ont permis de financer la plupart des projets pédagogiques prévus l’an dernier. La participation des familles reste facultative, mais chaque année une grande majorité des parents répondent favorablement, les enseignants les remercient.

Pour information, bilan de l’année 2014/2015 :

CHARGES

PRODUITS

Achats de produits et/ou charges activités

2994,96 €

Produits des activités (ventes diverses)

1195,20

Cotisations OCCE, Assurances MAE versées, frais bancaires

146,80

Cotisations reçues en début d’année

473,00 €

TOTAL DES CHARGES

3141,76

TOTAL DES PRODUITS

1168,20 €

résultat de l’année 2014/2015 (produits – charges)

= -1 473,56

Il y a eu plus de dépenses que d’entrées, le résultat est négatif mais le solde du compte reste positif à la fin de l’exercice 2014/2015 (+/- 100€). Ceci s’explique par deux points :
– les séances de piscine de l’année N-1 et N ont été réglées la même année (problème de facturation arrivée trop tard).
garder de l’argent sur le compte n’est pas le but de la coopérative. L’équipe enseignante a préféré financer la sortie au Village Gaulois.

Les enseignantes présentent les projets de l’année 2015/2016

Tout au long de l’année, projet Contes dans les trois classes.
Chaque classe a un fil conducteur différent : maternelles / le loup, CP/CE1 / la sorcière, CE2/CM1/CM2 / l’ogre.

En commun, il y aura trois buts :
– création d’un recueil de recettes (une sera réalisée par période)
– réalisation de silhouettes en bois de personnages (servant par la suite de décoration de la cour)
– réalisation d’une pièce de théâtre.

Période 1

  • Vendanges (cycle 1 et 2)

  • Liaison GS/CP : Piscine pour les GS/CP/CE1 (10 séances prévues à la piscine de Nay – septembre à décembre 2015)

  • Semaine du goût (Journée recette : recette de la soupe de la sorcière)

  • Participation grande lessive

  • Projet course longue

  • Frissons à Bordères : accueil auteurs le vendredi 16/10/2015 (maternelle : Véronique Abt – cycle 2 : Thomas Scotto – cycle 3 : Claudine Aubrun) financement 300€ OCCE

Période 2

  • Liaison GS/CP : Piscine pour les GS/CP/CE1 (10 séances prévues à la piscine de Nay – septembre à décembre 2015)

  • Journée recette

  • Visite du Père Noël, Marché & chorale de noël : jeudi 18/12/2015.

  • Spectacle de Noël pour les classes (maternelles à Coarraze, cycle ⅔ : spectacle “Petit Poucet”)

Période 3

  • Goûter galette des rois (Amicale)

  • Liaison GS/CP (écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur)

  • Journée recette

  • Journée à la neige (Raquettes et/ou luge)

Période 4

  • Liaison GS/CP (écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur)

  • Journée recette : recette gâteau au chocolat

Période 5

  • Liaison GS/CP (écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur)

  • Journée recette

  • Cueillette de l’Aragnon

  • Participation à Festiv’art, thème “Traces”

  • Photos de classe

  • Fête de l’école : dernier samedi de juin

  • Sortie de fin d’année commune aux 3 classes (dernière semaine)

D’autres sorties peuvent être envisagées selon les propositions reçues en cours d’année.
Ces sorties ne seront pas forcément toutes réalisées, elles seront faites en fonction du budget, de la météo et de la disponibilité des différents partenaires.

Les APC ont commencé. Les enseignantes ont fait le choix de le proposer à tous les enfants de l’école, par roulement.

L’amicale, comme chaque année, a demandé à l’équipe enseignante de faire une liste de souhaits. L’équipe enseignante et le bureau de l’Amicale doivent prendre contact courant novembre à cet effet. Les enseignantes remercient par avance les parents bénévoles qui, chaque année, s’investissent pour que les manifestations ou actions menées par l’Association des parents d’élèves soient une réussite.

Quelques dates déjà fixées :
Soirée de Noël (chants des enfants + marché de Noël, suivi d’un apéritif offert par l’Amicale des parents d’élèves) jeudi 17 décembre 2015
Galette des rois : en janvier, dans l’école
Vide-grenier : 13/03/2016
Belotes : mai 2016
Fête de l’école : les enseignantes doivent rencontrer le bureau de l’APE pour voir l’organisation de celle-ci.

  1. Point sur le Projet d’Aménagement de l’école

Début septembre, après deux ans de travaux, tous les élèves ont réintégré leurs classes et ont découvert les magnifiques locaux de l’école avec ses nouveautés comme la grande salle de motricité, la salle de sieste et ses couleurs apaisantes, la cantine, ….

Les élèves et l’équipe enseignante sont ravis et remercient tout particulièrement la commune d’Igon et sa municipalité pour cet investissement financier et pour le temps passé à la concrétisation de ce projet.

Quelques derniers réglages sont à effectuer :

  • porte-manteaux extérieurs : le portant rouge n’est pas suffisant et trop haut, beaucoup de vêtements sont posés à même le sol durant les récréations. Regrouper les vêtements en un seul endroit est apprécié des enseignantes et des parents qui peuvent ainsi récupérer plus aisément les vêtements oubliés par leurs enfants (rappel : à chaque période de vacances, les vêtements restants sont apportés au relais). L’équipe enseignante demande l’installation de barres de porte-manteaux à côté de chaque porte blanche extérieure.

  • deux bancs et une table en bois, ainsi qu’un panneau de basket, qui étaient précédemment dans la cour, doivent être réinstallés après réparation et peinture.

  • pare-vue classe maternelle : les grandes fenêtres de la classe apportent de la lumière, mais la visibilité est trop importante durant le temps de classe (distraction par les élèves lors de tout mouvement dans la cour -personnel qui rentre, autre classe en motricité, etc-) et le manque de discrétion et d’intimité est évident quand il y a un rendez-vous avec une famille. Ce point avait déjà été évoqué lors d’un précédent conseil d’école (juin 2009). L’affichage sur les vitres étant interdit (problème de fissures à cause de différences de température), il avait été voté la mise en contact avec le menuisier et l’installation d’un film occultant conforme. Or, celui-ci a été retiré durant les travaux de réaménagement. L’équipe enseignante demande la réinstallation de celui-ci.

  • installation VPI classe cycle 3 : l’achat a été financé par l’Amicale des Parents d’élèves, que l’équipe enseignante remercie. Son système de fixation a été installé. Il faut maintenant vérifier que le câblage électrique et informatique adéquat soit installé. Ce point sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de chantier.

  • le câble de sécurité de la verrière est cassé. Ce point sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de chantier.

  • les radiateurs de la classe maternelle claquent et font beaucoup de bruit. Le plombier/chauffagiste a été informé par la secrétaire de la mairie, il devrait venir rapidement.

  • le portail doit être repeint et une gâche électrique installée. Il n’y aura plus le système de fermeture en haut du portail. L’équipe enseignante demande à tous les parents de bien vérifier la fermeture du portail après leur passage (plan vigipirate).

  • téléphone : l’équipe enseignante doit, pour la prochaine réunion de chantier, déterminer quelles prises RJ45 doivent être attitrées au téléphone, dans chaque pièce.

  • des traçages au sol vont être effectués par les employés communaux (marelle, alphabet, escargot, terrain de sport), un dessin leur sera communiqué par l’équipe enseignante.

Une dernière réunion de chantier est programmée le jeudi 12/11/2015. L’équipe enseignante demande que le déroulement du temps de classe soit le moins perturbé que possible. La salle de sieste ne sera pas accessible de 13h15 à 15h. Monsieur le Maire prend note et en fera part à M Pagès, architecte chargé des travaux.

Le changement de fournisseurs de repas a un bilan positif, autant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Les repas sont bons, variés et équilibrés. Les enseignantes, ayant les mêmes repas que les enfants, partagent cet avis.
Les menus sont écrits journalièrement, dans la matinée, et apposés sur la porte vitrée face au portail, pour information aux familles.

  1. Questions diverses

Les familles ont été informées du conseil d’école, dans le mot concernant les élections, ainsi que par un mail de la directrice. Aucun retour des familles de l’école, via les délégués.

Pour information, le Conseil Municipal des Enfants a décidé de donner un nom à notre école. Celui-ci viendra présenter son projet aux enfants et aux enseignantes un mercredi matin.

Avant de clore la séance, la directrice informe les membres du conseil d’école que les futurs conseils d’école devraient se dérouler :
– 2ème conseil : semaine précédant les vacances d’hiver
– 3ème conseil : première semaine de juillet.

L’ordre du jour étant épuisé, clôture du conseil d’école à 20h30

Durée de celui-ci : 2h.

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